Sommaire
- Que pouvez-vous faire pour protéger votre enfant de la variété infinie de germes et de virus qu’il rencontre ?
- 1. mangez plus de fruits et de légumes
- 2. Dormez suffisamment
- 3. Allaitez votre bébé
- 4. Faire de l’exercice en famille
- 5. Protection contre la propagation des germes
- 6. Éliminer la fumée
- 7. Ne mettez pas la pression sur votre pédiatre.
Les rhumes et la grippe sont à l’ordre du jour, mais nous pouvons suivre un certain nombre de conseils pour nous aider à réduire les jours de maladie, et même éviter d’attraper des rhumes et la grippe.
Que pouvez-vous faire pour protéger votre enfant de la variété infinie de germes et de virus qu’il rencontre ?
« Nous venons tous au monde avec un système immunitaire inexpérimenté », explique le docteur Charles Shubin, professeur associé de pédiatrie à l’université du Maryland. Les enfants développent lentement leur immunité en combattant un flux constant de germes, de virus et d’autres organismes. C’est pourquoi de nombreux pédiatres considèrent que six à huit rhumes, grippes ou otites par an sont normaux.
Cela dit, certaines habitudes saines peuvent servir à renforcer le système immunitaire des enfants, comme manger plus de légumes, dormir suffisamment et se laver les mains régulièrement. Voici sept façons de renforcer le système immunitaire de votre enfant.
1. mangez plus de fruits et de légumes
Carottes, haricots verts, oranges, fraises : tous contiennent des caroténoïdes, des phytonutriments qui renforcent l’immunité, selon le docteur William Sears, auteur du livre The Family Nutrition Book. Les phytonutriments peuvent stimuler la production par l’organisme de globules blancs qui combattent les infections et d’interférons, des anticorps qui recouvrent les surfaces cellulaires et bloquent les virus. Des études montrent qu’une alimentation riche en phytonutriments peut également protéger contre les maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiaques à l’âge adulte. Essayez d’amener votre enfant à manger cinq portions de fruits et légumes par jour.
2. Dormez suffisamment
Chez les adultes, des études montrent que le manque de sommeil peut rendre plus vulnérable aux maladies en réduisant les « cellules tueuses naturelles », les armes du système immunitaire qui attaquent les microbes et les cellules cancéreuses. Il en va de même pour les enfants, affirme Kathi Kemper, MD, directrice du Center for Holistic Pediatric Education and Research à l’hôpital pour enfants de Boston.
Combien de temps les enfants doivent-ils dormir ? Un nourrisson peut avoir besoin de jusqu’à 16 heures par jour, les tout-petits de 11 à 14 heures et les enfants d’âge préscolaire de 10 à 13 heures.
« Si votre enfant ne peut pas ou ne veut pas faire de sieste pendant la journée, essayez de le mettre au lit plus tôt », dit le Dr Kemper.
3. Allaitez votre bébé
Le lait maternel contient des anticorps et des globules blancs qui renforcent l’immunité du bébé. Il protège contre les infections de l’oreille, les allergies, la diarrhée, la pneumonie, la méningite, les infections des voies urinaires et le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Des études montrent qu’elle peut également améliorer les capacités cérébrales du bébé et contribuer à le protéger contre le diabète insulino-dépendant, la maladie de Crohn, la colite et certaines formes de cancer plus tard dans la vie.
Le colostrum, le « pré-lait » fin et jaune qui s’écoule des seins pendant les premiers jours après la naissance, est particulièrement riche en anticorps qui combattent les maladies, explique le Dr Shubin.
L’Académie américaine de pédiatrie recommande aux mères d’allaiter exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie. Cela dit, il n’y a rien de mal à donner du lait maternisé à votre bébé si vous ne pouvez pas l’allaiter pour une raison quelconque ou si vous n’en avez pas envie.
4. Faire de l’exercice en famille
Les recherches montrent que l’exercice physique augmente le nombre de cellules tueuses naturelles chez les adultes, et une activité régulière peut être bénéfique aux enfants de la même manière, affirme Ranjit Chandra, MD, immunologiste pédiatrique à l’université Memorial de Terre-Neuve.
Pour que vos enfants prennent l’habitude de rester en forme toute leur vie, soyez un bon modèle.
« Faites de l’exercice avec eux au lieu de les pousser à sortir et à jouer », déclare Renee Stucky, docteur en psychologie clinique à Columbia, dans le Missouri.
Les activités familiales comprennent des promenades à vélo, des randonnées, du patin à roues alignées, du basket-ball et du tennis. Ajoutez-en d’autres que vous pouvez imaginer.
5. Protection contre la propagation des germes
La lutte contre les germes ne renforce pas techniquement l’immunité, mais c’est un excellent moyen de réduire le stress sur le système immunitaire de votre enfant. Veillez à ce que vos enfants se lavent les mains fréquemment et avec du savon.
Vous devez prêter une attention particulière à leur hygiène avant et après chaque repas et surtout après avoir joué à l’extérieur, touché des animaux domestiques, s’être mouché, être allé aux toilettes et être rentré de la garderie.
Lorsque vous êtes en déplacement, emportez des lingettes jetables pour un nettoyage rapide.
Autre stratégie clé de lutte contre les germes : « Si votre enfant tombe malade, jetez immédiatement sa brosse à dents », déclare Barbara Rich, DDS, porte-parole de l’Academy of General Dentistry. Un enfant ne peut pas attraper deux fois le même virus du rhume ou de la grippe, mais le virus peut passer d’une brosse à dents à une autre et infecter d’autres membres de la famille. Cependant, s’il s’agit d’une infection bactérienne, comme l’angine streptococcique, votre enfant peut être réinfecté par les mêmes germes qui l’ont rendu malade. Dans ce cas, le fait de jeter la brosse à dents protège à la fois votre enfant et le reste de votre famille.
6. Éliminer la fumée
Si vous ou votre partenaire fumez, il est préférable d’arrêter. La fumée de cigarette contient plus de 7 000 substances chimiques nocives, dont beaucoup peuvent irriter ou tuer les cellules de l’organisme, explique Beverly Kingsley, Ph.D., épidémiologiste à l’Office on Smoking and Health des Centers for Disease Control and Prevention à Atlanta. Les enfants sont plus sensibles que les adultes aux effets nocifs de la fumée parce qu’ils respirent à un rythme plus rapide. Le système naturel de détoxification d’un enfant est également moins développé.
La fumée augmente le risque de mort subite du nourrisson, de bronchite, d’otite et d’asthme. Elle peut également affecter l’intelligence et le développement neurologique. Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas arrêter de fumer, vous pouvez réduire considérablement les risques pour la santé de votre enfant en fumant seul, loin de la maison.
7. Ne mettez pas la pression sur votre pédiatre.
Demander à votre pédiatre de prescrire un antibiotique chaque fois que votre enfant a un rhume, une grippe ou un mal de gorge est une mauvaise idée. Les antibiotiques ne traitent que les maladies causées par des bactéries, mais la plupart des maladies infantiles sont causées par des virus !