Sommaire
- Qu’est-ce qu’une voiture « zéro kilomètre » ?
- Combien de kilomètres a une voiture km0 ?
- Quels sont les avantages de l’achat d’une voiture km0 ?
- Vous obtenez une nouvelle voiture
- Prix le plus bas
- Livraison immédiate à l’acheteur
- Garanties complètes comme pour une nouvelle voiture
- Vous ne payez ni l’inscription ni le transport.
- Est-il possible de personnaliser une voiture zéro kilomètre ?
- Y a-t-il des changements dans l’assurance d’une voiture zéro kilomètre ?
Si vous avez déjà envisagé d’acheter une voiture, vous avez sûrement été frappé par les différentes nomenclatures utilisées. Parmi les annonces proposées, l’une des plus courantes est celle des « voitures zéro kilomètre ». Ce type de véhicule ne doit pas être confondu avec les voitures d’occasion ou de seconde main. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les voitures à kilométrage zéro pour dissiper vos doutes et savoir de quel type de véhicule il s’agit.
Qu’est-ce qu’une voiture « zéro kilomètre » ?
D’une manière générale, une voiture à zéro kilomètre est un véhicule neuf qui a été immatriculé. Les concessionnaires reçoivent de nombreuses voitures des marques et décident parfois d’en immatriculer certaines avant de les vendre. L
il y a plusieurs raisons de le faire. Par exemple, un client peut l’avoir réservé et à la dernière minute ne pas en vouloir, l’entreprise peut vouloir atteindre un certain nombre de ventes de véhicules afin de bénéficier de certaines remises, liquider le stock d’un modèle parce qu’un nouveau modèle est sur le point de sortir, ou encore en raison d’un changement de loi.
Sur la base de la définition ci-dessus, le véhicule, même s’il est immatriculé, n’aurait dû se trouver sur la route à aucun moment. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Souvent, les voitures enregistrées par le concessionnaire sont celles qui sont données aux clients pour des essais de conduite, les voitures dites de démonstration. Une autre situation qui peut également se produire est que ces véhicules sont utilisés par les concessionnaires pour se déplacer d’un point à un autre.
Combien de kilomètres a une voiture km0 ?
Comme nous l’avons indiqué plus haut, il arrive qu’une voiture km0 soit non seulement immatriculée mais aussi utilisée dans une certaine mesure. Le règlement indique que pour être considéré dans cette catégorie, le véhicule doit avoir été conduit sur moins de 100 kilomètres.
Ainsi, lorsque vous verrez le compteur kilométrique, vous vous rendrez immédiatement compte s’il s’agit vraiment d’un véhicule zéro kilomètre ou non, car s’il dépasse 100 km, il ne devrait plus faire partie de cette catégorie. La clé sera toujours ce que l’odomètre indique.
Nonobstant ce qui précède, ce qui doit être clair, c’est qu’une voiture dont le kilométrage est nul sera toujours une voiture neuve.
Quels sont les avantages de l’achat d’une voiture km0 ?
En connaissant un peu mieux les caractéristiques de ces véhicules, vous vous demandez peut-être encore quels sont les avantages de choisir ce modèle plutôt qu’un nouveau :
Vous obtenez une nouvelle voiture
Ce n’est pas parce que la voiture est immatriculée et n’a que quelques kilomètres au compteur qu’elle n’est pas neuve. Il sera tout neuf et c’est comme s’il avait quitté l’usine car il ne présente aucune usure mécanique.
S’il s’agit d’un des véhicules exposés, il est normal que plusieurs personnes soient montées dedans, mais en aucun cas il ne ressemblera à une voiture d’occasion.
Prix le plus bas
Une voiture sans kilométrage aura toujours un prix plus bas qu’une voiture commandée à la commande. En général, le concessionnaire applique certaines remises ou promotions à ces véhicules afin que le client puisse économiser de l’argent sur le prix d’origine. C’est l’un des plus grands avantages de choisir une telle voiture et la raison pour laquelle de nombreux clients viennent chez les concessionnaires à la recherche de voitures km0.
Livraison immédiate à l’acheteur
Contrairement à ce qui se passerait avec une voiture commandée neuve, la livraison des véhicules km0 est immédiate. Cela est possible car il s’agit de voitures déjà préenregistrées, la dernière étape restant donc le transfert de propriété.
Garanties complètes comme pour une nouvelle voiture
Les garanties offertes avec une voiture présentant ces caractéristiques sont les mêmes que pour un véhicule neuf. Il n’y aura aucune différence entre eux, vous pouvez donc être sûr que vous serez en sécurité dans toute situation qui pourrait se produire une fois que vous aurez la voiture en votre possession.
En outre, il est possible d’étendre la garantie selon le programme spécial que le constructeur automobile a activé à ce moment-là. En général, une prolongation peut être faite pour une année supplémentaire.
Vous ne payez ni l’inscription ni le transport.
Comme nous l’avons indiqué, la voiture est déjà immatriculée, vous n’aurez donc pas à payer pour cette procédure. Vous n’aurez pas non plus à payer pour le transport de la voiture, car elle se trouve chez le concessionnaire, prête à être emportée lors du transfert de propriété.
Est-il possible de personnaliser une voiture zéro kilomètre ?
C’est l’un des doutes habituels des personnes qui se rendent chez un concessionnaire à la recherche d’une voiture. Malheureusement, dans ces véhicules, il n’est pas possible de le personnaliser, par exemple en changeant la couleur.
Selon le modèle, il peut être possible d’ajouter un système supplémentaire tel qu’un système mains libres ou un meilleur système audio. Si tel est le cas et que vous demandez l’ajout de l’un des extras autorisés, le prix augmentera.
C’est peut-être l’un des inconvénients du choix d’une voiture km0. Mais vous devez tenir compte de tous les avantages précédents, comme le fait de pouvoir l’avoir immédiatement et que son prix est inférieur au prix d’origine.
Y a-t-il des changements dans l’assurance d’une voiture zéro kilomètre ?
Non. Pour les assureurs, c’est exactement la même chose, il n’y a pas de différence avec les autres types de véhicules. Comme dans tous les autres cas, ils vous demanderont tous les détails du véhicule ainsi que les coordonnées du preneur d’assurance afin de vous fournir un devis personnalisé.
Si vous craignez qu’il y ait une surprime parce qu’il s’agit d’un véhicule km0, ce ne sera pas le cas. La prime sera la même que celle établie pour ce type de voiture, qui est toujours liée à la date d’immatriculation et à d’autres caractéristiques particulières telles que l’endroit où elle sera garée, etc.