Sommaire
La scoliose lombaire est la déviation latérale de la colonne vertébrale qui se produit à l’extrémité du dos, dans la région lombaire. Il existe deux principaux types de scoliose lombaire :
- Scoliose thoracolombaire : lorsque le début de la courbe se situe entre les vertèbres T12 et S1 ;
- Lombaire : lorsque le début de la courbe se situe entre les vertèbres L1 et S1.
La scoliose lombaire peut également être classée selon le côté vers lequel la colonne vertébrale se courbe, qui peut être à droite ou à gauche. Ainsi, la scoliose lombaire peut être dite : convexe gauche ou droite, et aussi dextroconvexe.
Dans la plupart des cas, la cause de la scoliose lombaire ne peut être trouvée et est donc considérée comme idiopathique, mais dans d’autres cas, la scoliose peut survenir en raison d’une mauvaise utilisation du sac à dos, d’une mauvaise posture ou du sport, par exemple.
Principaux signes et symptômes
Outre la courbure de la colonne vertébrale, d’autres signes et symptômes peuvent apparaître en cas de scoliose lombaire :
- Mal de dos, surtout à l’extrémité de la colonne vertébrale ;
- Inclinaison de la hanche ;
- Raideur de la colonne vertébrale ;
- Des jambes de différentes longueurs.
Le diagnostic de scoliose lombaire peut être posé par le médecin ou le kinésithérapeute en observant la posture de la personne et est prouvé par un examen radiographique, où l’on peut analyser le degré de Risser, la différence de hauteur entre les jambes, le degré d’inclinaison latérale et la vertèbre la plus tournée.
Dans les cas les plus légers, il n’est généralement pas nécessaire d’effectuer d’autres examens, mais l’imagerie par résonance magnétique peut être indiquée en cas de suspicion de compression du nerf sciatique, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer un traitement spécifique pour la scoliose, notamment lorsqu’il s’agit d’une scoliose légère et que la personne ne présente aucun signe ou symptôme. Cependant, s’il y a une douleur et une gêne au niveau du dos, une compression du nerf sciatique ou si la déviation est importante, un traitement peut être indiqué.
Normalement, les courbes de scoliose de plus de 50 degrés de déviation sont graves et ont tendance à s’accentuer tout au long de la vie, de sorte qu’une intervention chirurgicale est nécessaire pour les corriger, mais les courbes de 30 degrés ou plus ont également tendance à s’accentuer de 0,5 à 2 degrés par an et, par conséquent, la physiothérapie avec des exercices pour les corriger est indiquée, afin d’éviter qu’elles ne s’aggravent.
Les courbes de scoliose de moins de 30 degrés ne s’aggravent normalement pas avec le temps, et la nécessité d’un traitement dépend de la présence ou non de douleurs ou d’autres complications associées.
Quels exercices pour la scoliose lombaire
Les exercices recommandés pour traiter la scoliose lombaire sont ceux qui renforcent les muscles abdominaux, les muscles du dos, et aussi les exercices GPR, spécifiques pour étirer les muscles qui sont raccourcis, afin de favoriser l’harmonie entre les forces musculaires.
Les miroirs sont utilisés dans de nombreuses cliniques de physiothérapie pour aider la personne à prendre conscience de sa posture pendant l’exécution des exercices. Bien qu’il soit possible de faire les exercices à la maison, les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu’ils sont effectués avec le physiothérapeute, qui peut constamment corriger les exercices.
La pratique de sports tels que le basket-ball peut être indiquée pour les adolescents qui portent un appareil orthopédique.