Sommaire
Le traitement du syndrome d’épuisement professionnel doit être guidé par un psychologue ou un psychiatre et se fait généralement par une combinaison de médicaments et de thérapie.
Le syndrome d’épuisement professionnel, qui survient lorsqu’une personne se sent épuisée en raison d’un stress excessif causé par le travail, exige que le patient se repose pour soulager les symptômes, comme les maux de tête, les palpitations et les douleurs musculaires, par exemple. Apprenez à identifier les symptômes du syndrome d’épuisement professionnel.
Il est important de demander une aide psychologique en cas de symptômes d’épuisement professionnel, car si aucun traitement n’est effectué, il peut y avoir des altérations émotionnelles et de la qualité de vie, comme des problèmes relationnels avec la famille et au travail, en plus de symptômes physiques comme la diarrhée et les vomissements, dans certains cas.
Traitement psychologique
Un traitement psychologique avec un psychologue est très important pour les personnes atteintes du syndrome d’épuisement professionnel, car le thérapeute aide le patient à développer des stratégies pour combattre le stress. En outre, les consultations permettent à la personne de se défouler et il y a un échange d’expériences qui aide à améliorer la connaissance de soi et à gagner plus de sécurité dans son travail.
En outre, au cours du traitement psychologique, le patient trouvera certaines stratégies
- Réorganiser son travail, en réduisant les heures de travail ou les tâches dont il est responsable, par exemple ;
- Multipliez les rencontres entre amis, pour vous distraire du stress du travail ;
- Faire des activités relaxantes, comme danser, aller au cinéma ou sortir avec des amis, par exemple ;
- Faire de l’exercice physique, comme la marche ou le Pilates, par exemple, pour évacuer le stress accumulé.
Bien qu’il existe des généralités dans les objectifs du traitement psychologique, celui-ci doit toujours être individualisé afin que le psychologue puisse comprendre le type de travail effectué par la personne et les situations qu’elle traverse, car de cette façon il est possible d’évaluer la gravité du syndrome et d’orienter le traitement en fonction de ses besoins.
Certaines des techniques utilisées en psychothérapie sont la relaxation, la gestion des émotions et le dialogue interne, la résolution de problèmes et la restructuration cognitive.
Les remèdes qui peuvent être utilisés
Pour traiter le syndrome d’épuisement professionnel, le psychiatre peut indiquer la prise de médicaments antidépresseurs, comme la sertraline ou la fluoxétine, par exemple, pour aider à surmonter le sentiment d’infériorité et d’incapacité et à gagner en confiance, qui sont les principaux symptômes manifestés par les personnes souffrant du syndrome d’épuisement professionnel.
Signes d’amélioration
Lorsque le patient atteint du syndrome d’épuisement professionnel est traité de manière appropriée, on peut observer des signes d’amélioration tels qu’une augmentation des performances professionnelles, une plus grande confiance en soi et une diminution de la fréquence des symptômes gênants, comme les maux de tête et la fatigue.
En outre, le travailleur commence à avoir de meilleures performances au travail, ce qui augmente son bien-être.
Signes d’aggravation
Les signes d’aggravation du syndrome d’épuisement professionnel apparaissent lorsque la personne ne suit pas le traitement recommandé et comprennent une perte totale de motivation à l’égard du travail, une absence fréquente et le développement de troubles physiques, tels que des diarrhées et des vomissements, par exemple, et émotionnels, tels que l’anxiété ou la dépression.
Dans les cas les plus graves, la personne peut développer une dépression et nécessiter une hospitalisation pour être évaluée quotidiennement par le médecin.