Sommaire
Il existe plusieurs maladies que les champignons peuvent provoquer chez l’homme. Il peut s’agir de mycoses de la peau, des ongles, des muqueuses ou du cuir chevelu, telles que le chiffon blanc, le had, le chilblain, le muguet ou la candidose, par exemple.
En général, les champignons vivent en harmonie avec l’organisme, mais ils peuvent provoquer des maladies lorsqu’ils parviennent à contourner les barrières protectrices du corps, ce qui se produit principalement pendant les périodes de baisse de l’immunité ou par des blessures de la peau.
En outre, bien que les infections fongiques soient le plus souvent superficielles et faciles à traiter, il existe des espèces de champignons qui peuvent provoquer des lésions profondes et même atteindre la circulation sanguine et des organes comme les poumons, comme c’est le cas de la sporotrichose, de l’histoplasmose ou de l’aspergillose, par exemple.
Bien qu’il existe de nombreuses maladies causées par des champignons, les principales sont les suivantes :
1. Patch blanc
Également connue sous le nom de mycose des plages, cette infection a le nom scientifique de Ptyriasis versicolor, et est causée par le champignon Malassezia furfur, qui provoque des taches arrondies sur la peau. En général, les taches sont de couleur blanche, car le champignon empêche la production de mélanine lorsque la peau est exposée au soleil, et sont plus fréquentes sur le tronc, l’abdomen, le visage, le cou ou les bras.
Comment traiter : Le traitement se fait généralement à l’aide de crèmes ou de lotions à base d’antifongiques, comme le Clotrimazole ou le Miconazole, indiquées par le dermatologue. En cas de lésions très importantes, l’utilisation de comprimés tels que le Fluconazole peut être indiquée. Mieux comprendre ce qu’est un tissu blanc et comment le traiter.
2. Avait
Scientifiquement appelée dermatophytose, cette infection fongique est également connue sous le nom de tinea, et peut affecter différentes parties du corps, comme la peau, les cheveux et les ongles, et est causée par des champignons tels que Trichophyton, Microsporum ou Epidermophyton, qui se transmettent d’une personne à l’autre par contact, ou également par le biais de la terre et des animaux contaminés.
Parmi les principales lésions causées, on peut citer
- La tinea corporis, également appelée impingembre, apparaît sur n’importe quelle zone de la peau ;
- Tinea des pieds, également appelé chilblain ou pied d’athlète, qui est localisé entre les orteils ;
- Tinea cruris, qui se développe dans l’aine ;
- Tinea capitis, ou du cuir chevelu, qui est plus fréquente chez les enfants et peut entraîner une perte de cheveux à cet endroit ;
- Tinea des ongles, qui rend l’ongle épais et terne.
La lésion qui apparaît dans le cas de la teigne est généralement squameuse, rougeâtre et très irritante. En général, sans traitement approprié, la lésion s’étend progressivement et est très contagieuse.
Comment traiter : le traitement se fait à l’aide de pommades antifongiques, comme le Miconazole, le Clotrimazole ou l’Itraconazole, et peut durer des semaines à des mois. En cas d’infection sévère, ou lorsque les ongles sont très atteints, l’utilisation de médicaments en comprimés tels que le Fluconazole, l’Itraconazole ou la Terbinafine peut être nécessaire. Pendant le traitement, il est essentiel de bien sécher les pieds après le bain et d’éviter les chaussures fermées pendant une longue période.
En savoir plus sur les dermatophytoses.
3. Candidiasis
Il existe plusieurs espèces de champignons qui font partie de la famille des Candida, la plus courante étant le Candida albicans qui, bien qu’il habite naturellement le corps, principalement les muqueuses de la bouche et de la région intime, peut provoquer divers types d’infections dans l’organisme, surtout lorsque les défenses immunitaires sont altérées.
Les régions du corps les plus touchées sont les plis de la peau, comme l’aine, les aisselles et entre les doigts et les orteils, les ongles, et peuvent également atteindre les muqueuses, comme la bouche, l’œsophage, le vagin et le rectum. En outre, l’infection peut être suffisamment grave pour se propager dans la circulation sanguine et atteindre des organes tels que les poumons, le cœur ou les reins, par exemple. Apprenez à connaître les principales mycoses de la peau.
Comment traiter : le traitement de la candidose se fait principalement à l’aide de pommades antifongiques telles que le Fluconazole, le Clotrimazole, la Nystatine ou le Kétoconazole. Toutefois, dans les cas plus graves ou en cas d’infection du sang et des organes du corps, des médicaments antifongiques en comprimés ou dans une veine peuvent être nécessaires. En savoir plus sur le traitement de la candidose.
4. Sporotrichose
Cette mycose peut dépasser la peau et atteindre également la région sous-cutanée et les ganglions. Cette infection est causée par des champignons de la famille des Sporothrix spp., qui vivent dans la nature et sont présents dans le sol, les plantes, les feuilles et le bois, par exemple. Ils infectent donc principalement les agriculteurs, les jardiniers ou les cultivateurs.
Ce champignon peut également être transmis par les griffes des chats contaminés. En général, l’infection de la peau provoque l’apparition d’une bosse indolore, rougeâtre, qui grossit progressivement. Dans certains cas, notamment chez les personnes dont l’immunité est compromise, plusieurs lésions peuvent apparaître. Elles se propagent également dans le sang et infectent les poumons, les os, les articulations, les testicules et même le cerveau.
Comment traiter : le traitement se fait à l’aide d’antifongiques oraux ou veineux, comme l’Itraconazole, pendant 3 à 6 mois, et dans les cas plus graves, l’utilisation d’antifongiques veineux, comme l’Amphotéricine B, peut être nécessaire et durer 12 mois.
5. Aspergillose
Il s’agit de l’infection causée par le champignon Aspergillus fumigatus, qui affecte principalement les poumons, bien qu’il puisse également provoquer des allergies ou atteindre d’autres régions des voies respiratoires, en provoquant par exemple des sinusites ou des otites.
Ce champignon se trouve dans l’environnement, et peut même se trouver à l’intérieur de la maison, dans des environnements humides, comme les coins de murs ou les salles de bains. Lorsqu’il envahit les poumons par la respiration, Aspergillus fumigatus provoque des lésions, appelées boules fongiques ou aspergillomes, qui peuvent entraîner une toux, un essoufflement, des mucosités sanglantes, une perte de poids et de la fièvre.
Comment traiter : le traitement de l’aspergillose se fait à l’aide d’antifongiques puissants, comme l’Itraconazole ou l’Amphotéricine B, qui doivent être utilisés selon les indications du médecin. Comprendre comment se déroule le traitement de l’aspergillose.
6. Paracoccidioidomycose
Également appelée blastomycose sud-américaine, cette infection est causée par des champignons de la famille des Paracoccidioides, qui habitent le sol et les plantes, de sorte que cette infection est plus fréquente dans les zones rurales.
La transmission se fait principalement par voie aérienne, par l’inhalation du champignon, qui pénètre dans les poumons et la circulation sanguine, provoquant des symptômes tels que le manque d’appétit, la perte de poids, la toux, l’essoufflement, la fièvre, les démangeaisons, les plaies sur la peau et l’apparition d’inguinités. Apprenez à identifier les symptômes de la paracoccidioidomycose.
Comment traiter : Le traitement de cette infection est généralement long, de plusieurs mois à plusieurs années, et l’utilisation d’antifongiques, tels que l’Itraconazole, le Fluconazole, le Kétoconazole ou le Voriconazole, par exemple, est généralement indiquée par le médecin. Dans les cas plus graves, lorsque le poumon ne remplit pas correctement sa fonction ou que le champignon a atteint d’autres organes, le traitement doit être effectué à l’hôpital.
7. Histoplasmose
Il s’agit d’une infection causée par le champignon Histoplasma capsulatum, dont la transmission se fait par inhalation des champignons présents dans la nature.
La maladie se développe généralement chez les personnes dont l’immunité est affaiblie, comme par exemple par des maladies immunologiques, le SIDA ou des personnes souffrant de malnutrition, ou encore chez les personnes qui inhalent une grande quantité de champignons. Les signes et symptômes qui peuvent apparaître sont la toux, les douleurs thoraciques, l’essoufflement, la transpiration, la fièvre et la perte de poids.
Comment traiter : Lorsque la personne est en bonne santé, l’infection par ce champignon peut disparaître sans traitement spécifique. Toutefois, dans les cas plus graves, notamment lorsque le système immunitaire est compromis, le médecin peut recommander l’utilisation d’antifongiques systémiques, tels que l’Itraconazole, le Kétoconazole ou l’Amphotéricine B, par exemple, pour empêcher le champignon d’atteindre la circulation sanguine et d’atteindre d’autres organes, ce qui entraînerait de graves complications.
8. Mucormycose
La mucormycose, également appelée maladie du champignon noir, est une infection causée par le champignon Rhizopus spp. que l’on trouve naturellement dans la végétation, les sols, les fruits et les produits en décomposition.
La transmission de cette maladie se fait par l’inhalation de spores du champignon, ce qui entraîne l’apparition de symptômes tels que des maux de tête, des écoulements nasaux et oculaires, des rougeurs du visage, une toux accompagnée de mucosités, de la fièvre et, dans les cas les plus graves, des convulsions et une perte de conscience.
Comment traiter : le traitement se fait par injection intraveineuse de médicaments antimycotiques ou par voie orale, comme l’amphotéricine B ou le posaconazole, selon l’avis du médecin. En outre, si une nécrose des tissus est vérifiée, une intervention chirurgicale peut également être indiquée pour retirer les parties affectées par le champignon. En savoir plus sur la mucormycose.
9. Cryptococcose
Populairement connue sous le nom de maladie des pigeons, la cryptococcose est une maladie causée par le champignon Cryptococcus neoformans, qui peut être transmise par l’inhalation de spores de ce champignon que l’on trouve dans les fèces des pigeons et dans les fruits, les céréales, les arbres et le sol.
Après inhalation, les spores se logent dans les poumons, ce qui entraîne des symptômes respiratoires tels que la toux, l’écoulement nasal, les douleurs thoraciques et le développement de nodules pulmonaires. Toutefois, si le système immunitaire est plus affaibli, des symptômes plus graves peuvent être observés, comme la faiblesse, la raideur de la nuque, la fièvre, la confusion mentale, les maux de tête, la méningite et les changements visuels, et il est important de procéder à un traitement immédiat.
Comment traiter : le traitement de la cryptococcose doit être guidé par le médecin et varie en fonction de la gravité de la maladie. Ainsi, des médicaments antifongiques tels que l’amphotéricine B ou le fluconazole pendant 6 à 10 semaines peuvent être indiqués.
Dans les cas où il est possible de détecter le champignon dans le sang, une hospitalisation est nécessaire pour prévenir d’éventuelles complications pouvant mettre la vie de la personne en danger.
10. Blastomycose
La blastomycose est une infection causée par le champignon Blastomyces dermatitidis, que l’on trouve dans les sols humides, le bois en décomposition et les endroits où la végétation est présente.
Cette maladie se manifeste par l’inhalation de spores du champignon, ce qui entraîne des symptômes tels que la toux, la fièvre, des mucosités, des douleurs thoraciques, un essoufflement, des douleurs articulaires, une perte de poids et, dans les cas les plus graves, une pneumonie. En outre, le champignon peut se propager dans la circulation sanguine et affecter d’autres organes tels que la peau, les os, les articulations et le cerveau, l’infection étant plus grave chez les personnes dont le système immunitaire est plus faible.
Comment traiter : le traitement indiqué par le médecin dépend des symptômes présentés par la personne et de l’état de son système immunitaire et comprend l’utilisation d’antimycosiques, comme l’Itraconazole, en solution ou en comprimé, ou l’Amphotéricine B par voie intraveineuse pendant 6 à 12 mois.
Comment prévenir les maladies causées par les champignons
Les champignons sont des agents infectieux naturellement présents dans l’environnement et dans l’organisme, comme c’est le cas de Candida sp. par exemple, sans provoquer de symptômes de maladie, puisque le système immunitaire peut le combattre facilement. Cependant, les maladies fongiques sont plus fréquentes chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli par l’âge ou une maladie chronique.
Ainsi, l’une des façons de prévenir les infections fongiques est d’augmenter l’immunité, étant intéressant pour cela de consommer des aliments riches en vitamines C, A et E, en oméga-3, en zinc et en probiotiques, en plus de pratiquer une activité physique régulière et de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Consultez d’autres conseils pour améliorer l’immunité.
En outre, dans les cas où l’infection est liée à la manipulation de terre, de végétation ou d’animaux susceptibles d’être porteurs du champignon, il est important d’utiliser un masque et des lunettes de protection, car cela permet d’éviter tout contact avec les spores du champignon et donc toute infection.
Il est également intéressant d’éviter que l’environnement devienne trop humide, car cet environnement est favorable au développement des champignons. Dans le cas de la candidose génitale, par exemple, il est important de garder la zone génitale toujours hygiénique et sèche et d’éviter de porter des vêtements très serrés, car de cette façon on peut favoriser la circulation de l’air, en évitant que l’endroit devienne trop humide et qu’il y ait la prolifération du champignon.