Sommaire
- Quelle est la fréquence cardiaque normale d’un chat ?
- Le rythme cardiaque par minute d’un chat n’est pas le seul élément à prendre en compte.
- Comment puis-je mesurer ces paramètres chez mon chat ?
- Où se trouve la veine saphène et comment mesurer le rythme cardiaque de mon chat ?
- Pourquoi mon chat peut-il avoir un rythme cardiaque anormal ?
- Quand aller chez le vétérinaire ?
Un chat est une créature à fourrure qui, lorsque vous posez votre main sur sa poitrine pour sentir les battements de son cœur, la première chose que vous remarquez est qu’il bat à un rythme beaucoup plus rapide que les humains. A tel point qu’il n’est pas étonnant que vous vous demandiez si c’est normal ou s’il se passe vraiment quelque chose dont vous n’êtes pas au courant.
Il est bon de faire ce geste de temps en temps, car il peut être utile pour détecter si notre ami à quatre pattes souffre de quelque chose. Mais bien sûr, pour cela il est également important de savoir combien de battements de cœur par minute est normal pour un chat. C’est donc de cela que nous allons parler ensuite.
Quelle est la fréquence cardiaque normale d’un chat ?
Le rythme cardiaque de votre chat dépend beaucoup de son âge et de sa taille. Le rythme cardiaque normal d’un chat se situe entre 140 et 220 battements par minute.. Chez les chats, le rythme cardiaque est plus élevé que chez les chiens. Chez le chien, il varie de 60 à 180 battements par minute.
Normalement, lorsque les chatons sont plus jeunes, leur métabolisme est plus rapide et leur rythme cardiaque est donc plus élevé.. C’est-à-dire que leur cœur bat plus de fois par minute. Et en vieillissant, leur métabolisme diminue, et théoriquement, leur rythme cardiaque diminue également.
Le rythme cardiaque par minute d’un chat n’est pas le seul élément à prendre en compte.
Tout d’abord, je voudrais vous dire que la fréquence cardiaque est un paramètre physiologique fondamental lorsqu’il s’agit d’évaluer la santé de votre chat. Cependant, ce n’est pas le seul paramètre physiologique à prendre en compte.
Outre la fréquence cardiaque, il faut également tenir compte de la fréquence cardiaque de votre chat :
- Fréquence respiratoire (FR) : 20-42 respirations/min)
- Temps de remplissage capillaire (CRT) : < ; 2 secondes
- Température du corps (Tª) : 38-39,2 ºC
- Tension artérielle systolique (SBP) : 120-180 mm Hg
- Pression artérielle moyenne (MAP) : 100-150 mm Hg
- Tension artérielle diastolique (DBP) : 60-100 mm Hg
- Débit urinaire (SORTIE URINAIRE) : 1-2 ml/kg/h
Comment puis-je mesurer ces paramètres chez mon chat ?
Parmi les paramètres ci-dessus, vous pouvez confortablement mesurer le temps de remplissage capillaire, la fréquence respiratoire et la température à la maison si nécessaire.
Le site le temps de remplissage capillaire est observée sur les gencives de notre chat. Lorsque vous appuyez avec un doigt sur la gomme, la zone pressée devient blanche. Ce que nous devons observer, c’est le temps qu’il faut pour qu’il redevienne rouge.
Le site taux respiratoire vous pouvez le voir en regardant la poitrine de votre chat. Mettez votre chat à quatre pattes ou couchez-le sur le côté. Une fois que vous l’avez mis dans cette position, regardez le nombre de fois qu’il expire, c’est-à-dire le nombre de fois que son thorax se gonfle. Comme je sais qu’il est difficile de garder un chat immobile pendant une minute dans cette position, je vais vous expliquer une autre méthode. Prenez un chronomètre, celui qui est livré avec votre smartphone fera l’affaire, et comptez le nombre de fois où sa poitrine se gonfle pendant 15 secondes. Multipliez le nombre de respirations qu’il prend pendant ce temps par quatre et vous obtenez le nombre de respirations par minute de votre chat.
Le site température vous pouvez le mesurer si nécessaire avec un thermomètre à embout flexible. Il est recommandé d’utiliser un peu de vaseline car l’extrémité du thermomètre est insérée dans les fesses du bébé pour prendre sa température corporelle. C’est quelque chose qu’ils n’aiment généralement pas et qui les stresse. Je ne vous recommande donc pas de prendre leur température, sauf si votre vétérinaire le juge strictement nécessaire.
Dans le cas de la rythme cardiaque ce qui me vient à l’esprit, c’est de poser la main sur la poitrine, du côté gauche entre la troisième et la quatrième côte, à la recherche du cœur. Mais vraiment c’est plus facile de mesurer le rythme cardiaque dans la veine saphène.
Où se trouve la veine saphène et comment mesurer le rythme cardiaque de mon chat ?
La position la plus confortable pour mesurer la fréquence cardiaque. dans la veine saphène se fait en plaçant le chat à quatre pattes, bien que l’on puisse aussi le faire en le couchant sur le côté.
Une fois que vous avez votre chat dans l’une de ces positions, passez à l’une de ses pattes arrière, à sa cuisse. Placez votre main avec le pouce sur l’extérieur de la cuisse et les quatre autres doigts sur l’intérieur de la cuisse. Vous sentirez parfaitement le pouls. Comme pour la fréquence respiratoire prenez un temps de 15 secondes et multipliez le nombre de battements que vous obtenez par quatre.
Pourquoi mon chat peut-il avoir un rythme cardiaque anormal ?
Le rythme cardiaque d’un chat peut être affecté par différents facteurs. Cependant, cela ne signifie pas toujours que notre petit a des problèmes cardiaques. Voici une liste des situations les plus courantes dans lesquelles notre chat peut présenter un rythme cardiaque anormal :
- Si vous êtes dans une situation de le stress.
- Si vous jouez.
- Vous avez la fièvre.
- Vous avez obésité
- Problèmes de l’hyperthyroïdie.
- Si vous souffrez de diabète.
- Si vous avez des problèmes de circulation sanguine ou de cœur.
- Si vous êtes déshydraté.
- Si vous avez la douleur.
- Si vous souffrez empoisonnement ou intoxication.
Quand aller chez le vétérinaire ?
Il n’est parfois pas facile de savoir si votre chat souffre d’un problème cardiaque ou non, car le félin est un expert lorsqu’il s’agit de cacher la douleur. Cependant, comme je l’ai mentionné dans la section précédente, la fréquence cardiaque n’est pas le seul élément à prendre en compte.
Rendez-vous dans votre centre vétérinaire si vous remarquez que votre chat est léthargique, apathique, grognon, qu’il ne mange pas ou moins qu’avant, ou qu’il mange de façon convulsive.. Même s’il boit de l’eau de façon excessive ou pas du tout. La raison en est que lorsque les chats ne se sentent pas bien, l’une des premières causes est qu’ils sont plus grognons, ils renâclent davantage. Ils peuvent même vous griffer lorsque vous essayez de les toucher ou de les ramasser, alors qu’ils ne le faisaient pas auparavant. Un autre motif de consultation peut être lorsqu’ils n’évacuent pas dans leur bac à litière et le font dans d’autres parties de la maison, beaucoup de gens pensent que l’animal le fait pour s’agacer, mais loin d’être cela, c’est plutôt une indication que quelque chose ne va pas chez votre chat.
Aussi, si vous remarquez que votre chat perd la coordination de ses pattes lors de la marche, salive excessivement, vomit de la mousse ou a la diarrhée, allez de toute urgence chez votre vétérinaire.. Il peut s’agir d’un empoisonnement et il n’y a pas de temps à perdre. Et il va sans dire que s’il s’agit d’un chaton de moins d’un an, tout devient plus urgent car il est plus vulnérable à tout ce qui lui arrive.