Sommaire
Nous aimons beaucoup notre chat et nous voulons qu’il soit toujours en bonne santé, mais parfois, des problèmes surviennent presque sans que nous nous en rendions compte, et c’est alors que nous nous inquiétons vraiment pour sa santé. L’une de ces mauvaises surprises est le alopécie féline, c’est-à-dire une perte excessive de cheveux pouvant entraîner une calvitie dans certaines zones du corps.
La perte de poils chez un félin peut avoir de nombreuses causes différentes, comme des infections cutanées (teigne, parasites) ou d’autres raisons. Il est assez courant que les chats provoquent parfois cette perte de poils en se nettoyant trop parce qu’ils ont des démangeaisons dues à des allergies ou parce qu’ils ont des parasites dans leur fourrure.
Quelles en sont les causes ?
Il y a des moments où Les chats qui ont des douleurs dans les articulations peuvent aussi avoir des parties du corps sans poils. en l’arrachant pour tenter de soulager leur mal. Les chats stressés peuvent également souffrir d’alopécie car ils se toilettent trop et trop souvent. C’est un signe de stress et si vous pensez que votre chat est stressé, vous devez rechercher à nouveau le calme dans votre maison.
D’autre part, lorsqu’un chat se toilette trop, il peut vomir plus de boules de poils qu’il ne devrait, et même avoir une digestion trop lourde en avalant trop de poils lors de son toilettage excessif.
Aussi, il y a aussi des problèmes hormonauxqui, bien que rare, peut également provoquer une perte de poils chez les chats, même s’ils ne souffrent pas de démangeaisons et ne s’arrachent pas les poils.
Il faut savoir que certaines causes de l’alopécie féline, comme la teigne, peuvent être transmises à l’homme et doivent donc être traitées le plus rapidement possible.
Comme vous pouvez le constater, plusieurs causes peuvent le provoquer. Examinons-les donc séparément pour savoir comment agir. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez agir rapidement si vous pensez que votre chat pourrait être atteint d’alopécie pour une raison quelconque qui nécessite une assistance médicale dans les plus brefs délais.
Ne manquez pas Quelles sont les causes les plus courantes et comment agir ? au cas où votre chat souffrirait de l’un des problèmes ci-dessus.
Acariens
Ces minuscules organismes mordent le chat ce qui provoque de fortes démangeaisons. Le grattage peut entraîner l’apparition de zones sans poils. L’animal doit être surveillé de près, car les acariens peuvent causer la gale, et il existe un type de gale, la gale otodectique, qui est très contagieuse, tant d’un chat à l’autre que du chat à l’homme.
Le traitement consiste à de mettre des antiparasitaires qui éliminent les acariens.et en cas de gale, administrer des médicaments par voie intraveineuse à l’animal afin qu’il puisse les éliminer.
Allergies
Malheureusement, le chat peut aussi avoir une sorte d’allergie, celles qui provoquent l’alopécie. les allergies alimentaires et le environnement. Les premiers sont dus à l’ingestion de certains aliments qu’ils ne digèrent pas bien, comme les céréales qui contiennent beaucoup d’aliments d’origine animale, et qui provoquent des rougeurs de la peau sur une petite surface, mais qui peuvent s’étendre au reste du corps.
L’inhalation d’allergènes présents dans l’environnement, tels que le pollen ou les acariens, peut également provoquer une alopécie.
Le traitement consistera en éloigner le chat de cet allergène qui provoque des démangeaisons et une gêne.
La maladie de Cushing
Il s’agit d’un trouble glandulaire caractérisé par la production d’hormones stéroïdes par les glandes surrénales. L’un des symptômes les plus courants est perte de cheveux symétrique.
Malheureusement, il n’existe toujours pas de traitement spécifique pour cette maladie. Les médicaments sont souvent associés à des modifications du régime alimentaire.
Stress
Le chat est un animal très sensibleLa perte de cheveux peut être causée par le stress, l’ennui ou des changements dans la maison. Pour éviter cela, vous devez garder votre animal calme, l’aimer comme il le mérite et utiliser des produits comme Feliway s’il doit traverser une situation stressante (comme une visite chez le vétérinaire, par exemple).
Morsures de puces
C’est le plus courant. Une puce mord un chat, et celui-ci se gratte à cause des démangeaisons. Normalement, ce n’est pas un problème grave, mais si l’animal a beaucoup de puces, peut se retrouver avec des croûtes et des écailles sur sa peau..
Son traitement est simple. Il se compose de mettre un antiparasitaire -comme une pipette, un collier, un spray- ou administrez un comprimé recommandé par le vétérinaire. pour les éliminer. Dans les cas graves, il peut être nécessaire de baigner le chat avec un shampooing spécial, également recommandé par le vétérinaire.
Problèmes de thyroïde
La perte de poils chez le chat peut être le symptôme d’un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde. Le félin peut souffrir d’hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie, des affections qui peuvent provoquer desquamation et alopécie.
Le traitement consiste en . vous fournir des hormones pour restaurer la fonction de la glande.
Traitement
Tout d’abord, le vétérinaire doit rechercher la cause de l’alopécie chez votre chat.. En fonction de la cause, le traitement sera différent, car un traitement contre les puces n’est pas le même qu’un traitement contre la teigne, par exemple.
Si, par exemple, le vétérinaire soupçonne que votre chat est atteint d’alopécie parce qu’il la provoque lui-même en raison d’un problème de comportement, vous devrez réfléchir à ces déclencheurs de stress dont ils peuvent souffrir et chercher des remèdes dès que possible. Faites en sorte que votre chat puisse trouver la paix à vos côtés dans votre maison.
Si, après réflexion, vous ne savez toujours pas pourquoi votre chat perd ses poils, il est très important que vous consultiez un vétérinaire spécialisé en dermatologie.
En général, l’alopécie dépend toujours de la cause de la perte de cheveux. Selon qu’elle est due aux puces, aux parasites, au stress… ou à un autre problème. Il est essentiel de remédier à la cause le plus rapidement possible.
Mais n’oubliez pas que la consultation d’un vétérinaire spécialisé en dermatologie est très importante car il sera le mieux à même de vous aider à identifier les causes de ce qui arrive à votre félin. S’il s’agit de stress ou d’un problème émotionnel, vous pouvez également il est bon de consulter un comportementaliste animalier pour identifier ce qui se passe. et de commencer à appliquer des méthodes pour y remédier le plus rapidement possible.
Comme nous l’avons vu, l’alopécie féline peut être un symptôme que le chat ne se sent pas bien. Si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas chez votre ami, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire.