Sommaire
Les mois froids à Saint-Pétersbourg en Russie sont de décembre à mars et c’est le moment de sortir votre chapka. Les températures varient généralement de 0°C à -10°C.
Bien que les températures inférieures à -20°C ne soient pas très courantes, quelques jours de gel sont très possibles.
La ville est ouverte aux vents de la mer Baltique, il peut faire très froid, humide et venteux pendant les mois d’hiver.
Le temps peut être assez nuageux pendant la majeure partie de votre séjour. Les habitants se plaignent beaucoup du manque de soleil pendant les mois d’hiver.
Vous verrez très probablement un peu ou beaucoup de neige.
Que faut-il emporter pour Saint-Pétersbourg en hiver ?
- Une bonne doudoune avec une capuche. Je dirais que la capuche est obligatoire pour vous protéger de la neige, de la pluie et du vent. Choisissez un manteau parka plus long, qui couvrira vos hanches.
- Un chapeau, de préférence doublé, qui couvrira vos oreilles. Si vous n’en avez pas emporté, vous pouvez vous procurer une shapka de style russe dans l’une des nombreuses boutiques de souvenirs de Saint-Pétersbourg. Elles sont le plus souvent faites de fourrure artificielle, mais on peut aussi trouver de la vraie fourrure.
- Une bonne écharpe.
- Une bonne paire de gants épais.
- Une paire de bottes imperméables avec des semelles épaisses et une bonne adhérence. Les routes et les trottoirs sont souvent glacés. Les belles chaussures en cuir peuvent être endommagées par les produits chimiques utilisés pour faire fondre la neige. Il est préférable de choisir des bottes de neige.
- J’aime emporter un gilet en duvet léger et le transporter dans mon sac à dos. Elle ne prend pas beaucoup de place, mais me sauve quand il fait très froid.
- Une paire de pantalons de neige. Je trouve que lors d’une journée particulièrement froide, il fait trop froid pour porter un simple jean et un pantalon de neige est très confortable.
- Des sous-vêtements thermiques.
- Des chaussettes chaudes.
- Quelque chose d’agréable – comme un chemisier ou une chemise ou même une robe d’hiver que vous pouvez porter au théâtre ou à un concert. Les Russes aiment s’habiller pour leurs sorties. Il y a un vestiaire dans le théâtre où vous pourrez laisser votre manteau.
Chauffe-mains et chauffe-pieds. Si je prévois de rester longtemps dehors, je les colle à mes chaussettes. Ils sont efficaces !Essayez d’utiliser plusieurs couches autant que vous le pouvez. Comme les Russes aiment les températures intérieures assez élevées, il peut faire trop chaud pour vous dans le métro, les théâtres, les musées et les maisons russes.
Comment porter la chapka ?
Une chapka est une sorte de chapeau en fourrure très populaire en Russie. Il est généralement fabriqué à partir de la peau d’un écureuil, d’un lapin ou d’un renard. Les chapkas sont souvent décorées d’un badge en métal ou d’un morceau de feutre sur le devant. Ils sont portés par les hommes et les femmes et sont généralement doublés de fourrure à l’intérieur pour garder la tête au chaud.
Vous marchez dans la rue de votre quartier quand vous voyez quelqu’un venir vers vous portant une chapka. Vous ne pouvez pas vous empêcher de faire une double prise parce que vous n’avez jamais vu quelqu’un porter une chapka auparavant, et encore moins avec un tel style. En vous rapprochant, vous remarquez que la chapka est finalement assez flatteuse. Il est fait d’un tissu doux et moelleux et a l’air chaud et confortable. On ne peut s’empêcher de se demander comment porter une chapka avec style.
Voici quelques conseils :
1. Choisissez le bon matériau. Les meilleures chapkas sont fabriquées à partir de matières naturelles comme la laine ou le cachemire. Ces tissus sont non seulement chauds, mais aussi respirants et confortables à porter.
2. Tenez compte de la forme de votre visage. Lorsque vous choisissez une chapka, assurez-vous d’en choisir une qui flatte la forme de votre visage.
Par exemple, si vous avez un visage rond, un chapeau rond n’est pas le meilleur choix. Optez plutôt pour une forme carrée ou rectangulaire pour allonger votre visage. Si vous avez un visage ovale, presque tous les chapeaux vous conviendront.
3. Associez-le à la bonne tenue. Portez la chapka avec un manteau de neige ou d’hiver, un pull ou même une parka pour lui donner un peu plus de chaleur. Lorsque vous portez la casquette avec une tenue qui vous fait bien paraître, vous vous sentirez en confiance et à l’aise dans vos vêtements.
4. Tenez compte de votre type et de votre longueur de cheveux.
Que portent les Russes en hiver ?
Les adolescents ne seraient pas différents des adolescents du New Jersey.
Vous constaterez peut-être que les Russes d’âge moyen préfèrent les couleurs sombres dans leurs vêtements d’hiver. Si vous voulez vous fondre dans la masse, choisissez quelque chose de noir et de gris.
La plupart des gens préfèrent le style classique au style sportif dans leurs vêtements de tous les jours. Un beau manteau de laine, des bottes hautes pour les femmes et des accessoires bien assortis, voilà ce que porterait un Russe de la classe moyenne.
Beaucoup de femmes aiment les manteaux et les chapeaux en fourrure. Ils sont cependant un peu démodés chez les jeunes.
Les femmes russes sont passées maîtres dans l’art d’escalader les collines sur la glace et la neige, mais cela n’est pas recommandé aux touristes inexpérimentés.
La chapka, chapeau de fourrure russe, est un peu un stéréotype. Aujourd’hui, les chapkas sont plutôt un attribut touristique.
Cependant, un châle traditionnel en laine avec des fleurs colorées est toujours populaire parmi les femmes russes. Je pense qu’ils font également un excellent cadeau au cas où vous prévoyez de rapporter quelque chose de Russie.