Sommaire
Les voitures électriques envahissent nos rues et de plus en plus de constructeurs augmentent leur gamme avec des véhicules à zéro émission, mais le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ? Si vous envisagez d’échanger votre voiture contre une voiture électrique d’un bon rapport qualité-prix, vous êtes au bon endroit.
Il est de plus en plus facile de conduire une voiture électrique, et avec l’augmentation de l’autonomie et l’introduction de nouvelles stations de recharge, l’anxiété des conducteurs diminue considérablement. Maintenant, la principale préoccupation est le prix de la recharge. Le nouveau tarif de l’électricité fait payer un lourd tribut à de nombreux ménages espagnols. Nous allons donc analyser le coût de la recharge d’une voiture électrique à une borne de recharge publique et à une borne domestique.
Charger une voiture électrique à domicile, combien cela coûte-t-il ?
Si vous vivez dans une maison individuelle, vous pourrez recharger votre voiture électrique sans pratiquement rien faire. L’idéal est de consulter les tarifs de l’électricité au cas où vous auriez besoin de modifier la puissance souscrite. N’oubliez pas que, jusqu’en mai 2022, vous pouvez effectuer gratuitement jusqu’à deux changements de puissance.
La puissance contractée peut varier en fonction du nombre et de la puissance des appareils électriques présents dans la maison. Il est habituel d’avoir 3,45 kW et 15 A, mais si vous allez acheter une voiture électrique, il est idéal de modifier votre contrat et d’opter pour une puissance d’environ 7 kW et 35 A.
Passons aux choses sérieuses ! Si vous conduisez une voiture électrique avec une batterie d’environ 40 kWh, nous calculerons le coût de la charge en utilisant la valeur de référence du prix volontaire pour le petit consommateur qui peut être consulté sur le portail de transparence du réseau électrique espagnol.
Le nouveau tarif d’accès à l’électricité 2.0TD comporte trois tranches horaires de consommation appelées pic, plat et vallée. Idéalement, si vous avez ou souhaitez avoir une voiture électrique ou hybride rechargeable, vous devriez la charger la nuit. Si l’on prend comme référence le prix le plus bas, qui pourrait être de 0,112 euros/kWh, et que l’on ajoute les créneaux horaires, il serait d’environ 0,14 euros/kWh.
Maintenant, si nous devons charger la moitié de la batterie, nous devons charger environ 20 kWh, ce qui représente environ six heures à 3,45 kW ou moins de quatre heures à 6,9 kW. Cela se traduit par un coût d’environ trois euros par jour, ce qui représente environ 86 euros par mois. À ce montant, il faudrait ajouter le prix de l’électricité sous contrat.
Si vous n’habitez pas dans une maison individuelle, vous devrez demander l’autorisation à l’association des propriétaires pour installer une wallbox dans le garage commun.
Charger une voiture électrique à l’extérieur du domicile, combien cela coûte-t-il ?
Le prix de la recharge à l’extérieur de la maison est généralement d’environ 0,50 euros/kWh en moyenne, bien que le prix puisse varier en fonction de la compagnie d’énergie. Cela représente un coût d’environ 20 euros si nous devons recharger 40 kWh. Il convient de noter qu’en plus des stations de recharge électrique, Tesla a créé des Superchargers dont le tarif est de 0,31 euros/kWh, de sorte que la recharge de 40 kWh coûterait 12,40 euros. Tout ne sera pas bon, ils ne peuvent être utilisés que par les propriétaires de Tesla.
Ionity, quant à lui, propose un tarif de 0,79 euros/kWh mais ne s’appliquera qu’aux utilisateurs qui n’ont pas d’accord de fourniture avec l’une des entreprises de l’alliance. Le coût d’une recharge de 40 kWh serait d’environ 32 euros.
Types de charge pour les voitures électriques
Tout comme il existe de multiples options pour le choix de la station de recharge, l’industrie a développé différents types de recharge. Nous pouvons trouver la charge lente, qui est généralement ce que vous avez à la maison, la charge semi-rapide, qui se situe généralement entre 7,2 et 22 kW, et la charge rapide, qui se situe entre 40 et 150 kW. Cela signifie qu’une voiture électrique peut être entièrement rechargée en 30 minutes environ.