La meilleure huile d’olive est celle dont l’acidité ne dépasse pas 0,8 %, appelée huile d’olive extra vierge. En effet, ce type d’huile d’olive, en raison de sa faible acidité, contient une plus grande quantité de bonnes graisses, une meilleure qualité nutritionnelle et davantage de bienfaits pour la santé.
Outre ses bienfaits pour la santé et ses applications culinaires, pour savoir comment identifier une bonne huile d’olive au supermarché, il est nécessaire de connaître les principaux types d’huile d’olive afin de mieux comprendre les recommandations d’utilisation de ces huiles et leurs caractéristiques.
Pour identifier une bonne huile d’olive, certaines observations doivent être faites au moment de l’achat, à savoir :
- Privilégiez l’huile d’olive extra vierge : elle contient plus de nutriments et moins d’acidité. Lorsque cela n’est pas possible, choisissez la vierge.
- Choisissez une huile d’olive dont l’acidité ne dépasse pas 0,8 % : plus l’acidité est faible, plus l’huile est pure et de bonne qualité.
- Choisissez de l’huile d’olive pure, sans mélange avec d’autres huiles ou graisses : cette information se trouve sur l’étiquette des ingrédients présents. Assurez-vous que l’huile d’olive n’est pas un mélange avec de l’huile d’olive raffinée ou d’autres huiles.
- Choisissez les huiles d’olive du bas de l’étagère, stockées à l’abri de la lumière : l’exposition de l’huile d’olive à la lumière et au soleil peut oxyder les graisses monoinsaturées et faire perdre à l’huile ses qualités nutritionnelles.
- Choisissez des huiles dans un emballage en verre sombre : cela évite que la lumière entre en contact avec l’huile et lui fasse perdre ses propriétés nutritionnelles.
Une autre information importante est de suivre les contrôles effectués par les organismes liés à la sécurité alimentaire, qui évaluent la qualité des différents produits et huiles disponibles sur le marché. Cela permet d’éviter l’achat de produits frelatés ou frauduleux, ce qui nuit au consommateur.
Classification des types d’huile d’olive
L’huile d’olive est obtenue à partir du fruit de l’olivier, l’olive. Les types d’huile d’olive se différencient par les mécanismes d’extraction, le raffinage et les températures utilisés pour extraire l’huile des olives.
Tous ces facteurs influent sur la quantité de bonnes graisses présentes dans l’huile d’olive. Or, plus il y a de bonnes graisses, meilleure est la qualité et plus faible est l’acidité.
En outre, il existe également l’huile d’olive lampante, dont l’acidité est supérieure à 2,0 % et qui n’est donc pas recommandée pour la consommation, car elle a un goût et une odeur désagréables, et n’apporte aucun avantage pour la santé. Ce type d’huile est normalement utilisé dans les équipements d’éclairage. Pour être consommée, l’huile d’olive lampante doit subir un processus de raffinage et être ensuite mélangée à d’autres types d’huile d’olive.
Ainsi, chaque fois que cela est possible, il faut préférer consommer de l’huile d’olive extra vierge dans les salades et pour finir les préparations, car elle contient plus de nutriments et de bonnes graisses que les autres types d’huile d’olive, en plus d’être un type d’huile plus pur qui apporte plusieurs bienfaits à l’organisme.