Sommaire
La relation du chat avec l’homme est presque la même que celle de l’homme avec un autre membre de son espèce. Qu’est-ce que cela signifie ? Le félin se comportera de la manière qu’il jugera appropriée en fonction de la façon dont il est traité.. Contrairement à un chien, si on lui fait quelque chose qui lui déplaît fortement, nous devrons faire un effort – plus ou moins important selon le chien lui-même – pour regagner sa confiance.
C’est pourquoi, jour après jour, dès le premier jour, nous devons tout faire pour qu’il soit heureux avec nous. Après tout, c’est nous qui avons décidé de vivre avec lui. Malgré cela, des problèmes peuvent toujours survenir, de sorte que Si vous voulez savoir comment regagner la confiance d’un chat, lisez la suite pour en savoir plus..
Pourquoi peut-on perdre la confiance d’un chat ?
Tout d’abord, il est important de savoir pourquoi cette confiance a été perdue, sinon il sera assez difficile de savoir quoi faire pour la regagner. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :
- Le chat s’est senti ignoréLa situation la plus typique est que le chat passe toute la journée seul à la maison, et lorsque sa famille humaine revient, il ne lui accorde pratiquement aucune attention, même s’il l’aime beaucoup.
- Il a été maltraité: les mauvais traitements ne sont pas seulement physiques, ils sont aussi verbaux. Il est vrai que le chat ne comprend pas le sens de nos mots, mais il en sait beaucoup sur les tons et le volume de la voix. Si ses humains lui crient dessus et/ou le frappent, s’ils jouent de la musique forte, s’ils le harcèlent,… l’animal vivra dans la peur et, bien sûr, il apprendra à ne pas faire confiance aux humains.
Et, en bref, si nous faisons quoi que ce soit qui puisse le contrarier, comme le forcer à se trouver dans un endroit où il est évident qu’il ne l’aime pas, par exemple, ou si nous ne lui montrons pas d’affection ou ne jouons pas avec lui.
Comment regagner la confiance d’un chat ?
Tout d’abord, il faut être conscient qu’un chat est un être vivant qui aura besoin d’attention tout au long de sa vie.. Par « soins », j’entends non seulement de la nourriture et de l’eau, mais aussi un endroit sûr et confortable où il peut vivre. En outre, nous devons lui montrer, au quotidien, combien nous tenons à lui, par des jeux, des câlins, et aussi par une boîte de conserve (nourriture humide pour chats) de temps en temps.
Si nous avons adopté un chat qui a été maltraité ou si, pour une raison quelconque, nous ne lui avons pas accordé suffisamment d’attention ces derniers temps, nous devons lui accorder l’attention nécessaire, nous devons être très patients avec lui et observer son corps pour comprendre ce qu’il essaie de nous dire. Nous devons y aller petit à petit. Il ne faut jamais forcer la situation.
Lorsque nous allons le caresser, nous le laissons d’abord renifler notre main, puis, s’il n’a pas reniflé ou n’a pas été nerveux, nous lui caressons doucement et lentement le dos. Et s’il ne veut toujours pas être câliné, c’est bien, il y aura un temps pour cela. Nous l’inviterons à jouer tous les jours et petit à petit, il comprendra que nous ne lui ferons aucun mal.
Votre chat est-il heureux ou non ?
Il est important que, même si nous vous avons donné quelques conseils ci-dessus, vous sachiez comment identifier si votre chat est heureux avec vous ou non. Si, lorsqu’il vous voit, ses pupilles sont dilatées, ses oreilles aplaties et son corps recroquevillé, il n’est probablement pas à l’aise. de votre présence et voudront s’enfuir.
S’il a peur, il se cache dans un coin de la maison. S’il n’a jamais fait cela auparavant, c’est que quelque chose s’est produit qui lui a fait peur et qu’il a peur… il est possible qu’il ait perdu votre confiance.
Il est important de découvrir ce que votre chat n’a pas aimé. et contrôler ce qu’il n’aime pas. Toutefois, si vous ne savez pas vraiment ce qui ne va pas, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous pour tenter de regagner la confiance de votre chat.
Donnez-lui de l’espace
Donnez à votre chat l’espace nécessaire pour se sentir en sécurité et l’encourager à ressentir à nouveau votre affection et votre amour. Votre félin viendra vers vous lorsqu’il se sentira prêt, mais vous ne devez pas le forcer à le faire s’il est encore méfiant. Respectez le moment où il sera prêt. Vous devrez être patient pour cela.
Ne le prenez jamais si vous vous rendez compte qu’il ne le veut pas, car vous pourriez recevoir une bonne griffe. Si vous le prenez et qu’il se tortille, relâchez-le et… laissez-le faire son chemin. C’est un signe qu’il a besoin de son propre espace.
S’il ne veut jamais que vous le teniez, laissez-le vous dire quand vous voulez le caresser et faites-le avec toute votre affection dès qu’il vous y autorise.
Soyez doux
Lorsqu’il vous permet de le caresser, c’est une façon de vous dire qu’il vous fait à nouveau confiance, même s’il ne vous laisse pas le tenir. S’il vous suit ou se frotte spontanément contre vos jambes, c’est également un bon signe.
Vous pouvez essayer de le caresser pendant qu’il dort sur la tête ou entre les oreilles et même sur le menton pour voir s’il l’accepte. Mais si votre chat ne veut pas le faire, évitez-le. Vous pouvez également essayer de le brosser avec des mouvements lents et doux.. Cela lui permettra de se sentir bien avec vous.
Jouez avec lui
Lorsque vous remarquerez qu’il commence à s’approcher de vous, il sera bon de commencer à essayer de jouer avec lui. Vous pouvez faire cela pour rétablir la confiance et faire sentir à votre félin que vous l’aimez vraiment que vous le respectez et que vous aimez passer du temps avec lui.
Vous pouvez utiliser un jouet pour chat ou un objet avec lequel il aime jouer, comme une ficelle ou un rouleau de carton… tout ce qui peut l’amuser à vos côtés est le bienvenu. N’oubliez pas que c’est un moment de jeu et que vous devez lui accorder toute votre attention pour qu’il se sente vraiment aimé.
Ne laissez pas les routines se perdre.
Les routines sont importantes pour les humains, mais aussi pour les chats. Ils aiment savoir ce qui va se passer ensuite. Trouvez donc une routine dans différents endroits de votre maison pour qu’ils passent du temps avec vous.
Vous pouvez combiner jeu et repos. Les horaires avec votre chat sont importants, tenez-en compte dans votre vie de tous les jours.
Horaires des repas
Donner des friandises à votre chat de temps en temps (des friandises adaptées aux chats) est également une bonne idée pour qu’il garde confiance en vous. Vous pouvez récompenser un bon comportement.
En outre, nourrissez-le vous-même et vous établirez un lien très étroit avec votre chat, car ils préfèrent toujours les personnes qui prennent soin de leur nourriture. Donnez-lui des friandises dans votre main pour qu’il sache que vous êtes celui qui l’aime.
Les interactions doivent toujours être positives, car si votre chat redevient craintif à cause d’une réprimande, il est possible que la confiance soit à nouveau brisée et que le lien soit encore plus difficile à rétablir.
S’il ne veut pas ou se cache, ne le poursuivez pas et ne le forcez pas à manger dans votre main.. Soyez patient et permettez-lui de le faire lorsqu’il se sentira prêt.
Si, malgré tous nos efforts, les mois passent et qu’aucune amélioration n’est obtenue, il est vivement conseillé de consulter un éthologue ou un thérapeute félin.