Sommaire
- Qu’est-ce que le système Retrofit ?
- Cela vaut-il la peine de convertir un véhicule à essence en véhicule électrique ?
- Peut-on convertir une voiture diesel en voiture électrique en Espagne ?
- Processus de conversion en rétrofit
- Quel est l’avenir du système Retrofit pour convertir les véhicules à essence en véhicules électriques ?
Face aux réglementations appliquées dans différentes villes pour interdire la circulation de certains véhicules, pour beaucoup, une solution doit être trouvée. Ceux qui possèdent une voiture diesel ou à essence sont confrontés au problème de se sentir limités dans leur utilisation dans les grandes villes. Et cela semble augmenter chaque jour jusqu’à ce qu’ils soient interdits pour de bon. Il existe une alternative pour ces véhicules : passer d’une voiture à essence ou diesel à une voiture électrique. Nous vous racontons tout cela ci-dessous.
Qu’est-ce que le système Retrofit ?
En soi, la technique du Retrofit permet d’adapter un véhicule ancien aux nouvelles technologies. Ainsi, une voiture à essence ou diesel aura une durée de vie plus longue lorsqu’elle pourra être transformée en voiture électrique ou hybride. C’est grâce à cette conversion qu’il pourra rouler dans les grandes villes.
Le résultat de cette application serait d’avoir une vieille voiture qui est convertie en voiture électrique pour s’adapter aux temps nouveaux.
Cette conversion doit être effectuée par des professionnels où tout ce qui est nécessaire, comme les batteries, le moteur électrique contrôlé, etc. est installé.
Le prix de l’adaptation d’un véhicule à essence ou diesel peut s’élever à environ 15 000 euros en moyenne.
Il faut prendre en compte que la transformation de cette voiture, nécessitera de passer l’homologation ITV pour circuler. En général, les entreprises qui proposent le Retrofit incluent ce service, fournissant ainsi des conseils complets, bien que si vous voulez vous débarrasser des complications et remettre en circulation un véhicule avec la dernière technologie, le plus simple est d’acheter directement à l’entreprise. une voiture électrique d’occasion ou nouveau.
Cela vaut-il la peine de convertir un véhicule à essence en véhicule électrique ?
La réponse est que cela dépend de la situation individuelle. Lorsque vous effectuez ce changement dans le véhicule, vous prenez bien sûr soin de l’environnement. Mais ce que vous faites, c’est donner au véhicule une plus longue durée de vie.
Il y a ceux qui choisissent ce système à la recherche d’une solution peu coûteuse pour avoir une voiture électrique parce qu’ils n’ont pas les moyens d’en acheter une nouvelle. Une voiture électrique ou hybride coûte environ 20 000 euros et plus. Étant donné qu’il est plus économique, le système Retrofit devient une option à envisager pour ceux qui souhaitent disposer d’un véhicule pour circuler dans les grandes villes aujourd’hui sans en acheter un nouveau.
Bien entendu, il convient de noter que cette conversion ne comprendra pas les normes habituelles en matière de sécurité et de technologie. Pour avoir accès à toutes les caractéristiques d’une vraie voiture comme celle-ci, vous devrez acheter un véhicule électrique ou hybride.
La modernisation est une solution intermédiaire mais elle ne dépassera jamais ce qui est inclus dans une voiture électrique originale.
Peut-on convertir une voiture diesel en voiture électrique en Espagne ?
Oui, la loi permet d’apporter ces modifications. Mais comme indiqué ci-dessus, lorsque vous changez la propulsion, le moteur, etc., vous devez passer une homologation.
Le système en question consiste à utiliser une vieille voiture comme « donneur », qui va recevoir l’incorporation d’un nouveau moteur électrique et de ses batteries. En soi, l’état actuel de la voiture donneuse peut être n’importe quoi. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’une voiture actuelle, mais plutôt d’une voiture plus ancienne.
Le plus important est que le châssis de la voiture donneuse soit en bon état. Et bien sûr, que sa documentation est en ordre pour qu’il puisse passer le MOT à une date ultérieure.
Plus la vieille voiture de donneur est entretenue et soignée, moins il y a de changements et d’investissements à faire. Il n’est peut-être pas nécessaire de changer les phares ou les groupes de lumières, et c’est de l’argent supplémentaire qui peut être économisé pendant le processus de transformation.
En conclusion, tout véhicule diesel ou à essence peut être transformé en voiture électrique.
Processus de conversion en rétrofit
Le processus de conversion consiste, en règle générale, à remplacer un système mécanique par un autre. Le moteur, la ligne d’échappement, le réservoir de carburant et le moteur sont retirés. Tout ce qui a trait à l’essence ou au diesel est supprimé.
Une fois que le véhicule a été libéré de tout cela, il faut le préparer à recevoir toute la partie électrique. Le spécialiste doit très bien évaluer quel est le meilleur moteur électrique, la meilleure boîte de vitesses, les meilleurs connecteurs, etc. pour ce modèle.
Enfin, il s’agit de modifier les anciens mécanismes pour les adapter au nouveau système. Par exemple, la direction assistée ou le système d’éclairage doivent être modifiés.
Toute modification apportée doit faire partie d’un projet approuvé par un ingénieur et réalisé dans un atelier officiel. C’est la seule façon d’obtenir l’homologation ultérieure pour que le véhicule puisse être conduit sur les routes espagnoles.
Quel est l’avenir du système Retrofit pour convertir les véhicules à essence en véhicules électriques ?
Compte tenu de tous les détails ci-dessus, la question se pose de savoir dans quelle mesure ce processus est viable pour une installation en Espagne.
Actuellement, des aides à l’achat de voitures électriques et hybrides sont diffusées et accordées dans le but de protéger l’environnement. Et aussi dans le but d’éliminer progressivement les véhicules à essence et diesel du parc de véhicules en circulation.
Mais on parle peu du système Retrofit, car il n’existe actuellement aucune subvention ou aide de ce type.
Il est donc clair qu’il s’agit d’une alternative peu connue qui est disponible pour ceux qui enquêtent et veulent donner une plus longue vie à leur voiture actuelle.
C’est le temps qui déterminera si elle devient ou non une option viable pour posséder une voiture électrique. Elle ne sera certainement jamais aussi proche de ce que l’on ressent lorsqu’on possède une voiture hybride ou électrique originale. Mais même ainsi, il ne faut pas négliger ce qu’il peut apporter à cette voie d’évolution des véhicules, car on sait déjà qu’à partir de 2040, les voitures diesel ne seront plus en circulation.