Sommaire
La rougeole est une maladie causée par un virus très contagieux et peut provoquer des symptômes tels que de petites taches rouges sur tout le corps, une fièvre supérieure à 39°C et une irritabilité facile. Cependant, il n’est pas courant que les bébés de 6 mois à 1 an soient atteints de cette infection.
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse mais relativement rare qui peut être évitée par l’administration du vaccin contre la rougeole, qui est inclus gratuitement dans le Plan national de vaccination. Toutefois, ce vaccin n’est indiqué qu’après les 12 premiers mois de l’enfant et certains bébés peuvent donc être atteints de la maladie avant cet âge.
En cas de suspicion de rougeole, il est très important de consulter le pédiatre, afin de confirmer le diagnostic et de mettre en place le traitement approprié.
Principaux symptômes
Au début, lorsque les premières taches apparaissent sur la peau, la rougeole peut être confondue avec une allergie. Toutefois, et contrairement à ce qui se passe dans le cas d’une allergie, le bébé présente généralement d’autres symptômes courants, tels que.. :
- Fièvre supérieure à 39°C ;
- Irritabilité intense ;
- Toux sèche persistante ;
- Écoulement nasal et rougeur des yeux ;
- Diminution de l’appétit.
En outre, il est fréquent que les taches apparaissent d’abord dans la région du cuir chevelu avec une coloration rouge violacé et qu’elles ne se répandent ensuite sur tout le corps. Le bébé peut également développer de petites taches blanc bleuté à l’intérieur de la bouche, appelées taches de Koplik. Apprenez-en davantage sur ces taches et sur le moment où elles disparaissent.
Dès que des signes et des symptômes pouvant indiquer une rougeole sont observés, il est important d’emmener le bébé chez le pédiatre afin de confirmer le diagnostic et de mettre en place le traitement le plus approprié.
Quelle est la durée de la rougeole ?
En général, la forte fièvre de la rougeole apparaît environ 10 à 12 jours après l’exposition au virus et dure habituellement entre 4 et 7 jours. Dans le cas des taches cutanées, elles peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après le contact avec le virus et durer entre 5 et 6 jours.
Comment confirmer le diagnostic
La meilleure façon de confirmer le diagnostic de la rougeole est de consulter un pédiatre, qui évaluera les symptômes et l’histoire clinique. Toutefois, si l’on soupçonne que les taches peuvent être causées par une autre maladie, le médecin peut également demander une analyse de sang, par exemple.
Transmission de la rougeole
Le virus responsable de la rougeole se transmet facilement dans l’environnement par les éternuements et la toux et par contact direct avec les sécrétions du nez et de la gorge des personnes infectées.
La transmission du virus se fait le plus facilement 4 jours avant et 4 jours après l’apparition des symptômes.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la rougeole chez le bébé se fait à l’aide d’analgésiques et d’antipyrétiques tels que la Dipyrone, afin de diminuer les symptômes de la maladie et d’améliorer le confort du bébé. L’Organisation mondiale de la santé recommande également une supplémentation en vitamine A pour tous les enfants chez qui la rougeole a été diagnostiquée.
La rougeole dure en moyenne 10 jours et pendant cette période, il est recommandé de proposer une alimentation légère et beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Si le bébé tète encore, il faut lui offrir le sein plusieurs fois par jour, lui donner des bains d’eau froide et le laisser dormir plus longtemps pour que son système immunitaire lutte contre la maladie.
- Pour faire baisser la fièvre naturellement : Utilisez une compresse froide en la plaçant sur le front, la nuque et l’aine du bébé. Mettre des vêtements légers et garder le bébé dans un endroit bien ventilé sont également des stratégies qui aident à contrôler la température. Voir d’autres conseils pour faire baisser la fièvre de bébé.
- Pour que les yeux du bébé soient toujours propres et exempts de sécrétions : Passez un morceau de coton mouillé de sérum physiologique, en essuyant les yeux toujours dans le sens du coin interne de l’œil, vers le coin externe. Proposer une tisane froide non sucrée à la camomille peut aider à maintenir le bébé hydraté et calme, ce qui facilite son rétablissement. Découvrez d’autres moyens de lutter contre la conjonctivite chez les bébés.
Certains pédiatres indiquent également un antibiotique pour éviter les complications générées par la rougeole, comme l’otite ou l’encéphalite, mais uniquement en cas de malnutrition ou de système immunitaire compromis, car la rougeole entraîne rarement ces complications.
Complications possibles
Les complications de la rougeole sont plus fréquentes chez les enfants de moins de 5 ans, mal nourris et dont le système immunitaire est le plus faible, et chez les adultes de plus de 30 ans. Les principales complications sont l’encéphalite, la cécité, l’otite, la pneumonie, la diarrhée sévère pouvant entraîner une déshydratation et, dans les cas les plus graves, la mort.
Comment prévenir la rougeole
Le vaccin contre la rougeole inclus dans le Plan National de Vaccination doit être fait après l’âge de 1 an. En effet, au cours des premiers mois de sa vie, le bébé est protégé par les anticorps antirougeoleux qu’il a reçus de sa mère pendant la grossesse et l’allaitement exclusif et est donc protégé de la maladie.
Cependant, les enfants qui n’ont pas pratiqué l’allaitement exclusif peuvent avoir un nombre inférieur d’anticorps, ce qui finit par faciliter l’apparition de la maladie avant l’âge de 12 mois. De plus, si la mère n’a jamais été vaccinée contre la rougeole ou n’a pas eu la maladie, elle peut ne pas avoir d’anticorps à transmettre à son bébé, ce qui augmente le risque que ce dernier développe la rougeole.
En savoir plus sur le vaccin contre la rougeole et sur le calendrier de vaccination.
Regardez également la vidéo suivante et apprenez tout sur la rougeole :