Sommaire
Aucun parent n’admettrait volontiers qu’il n’aime pas son enfant. C’est un tabou. Cependant, la vérité est que cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. La plupart du temps, il s’agit d’enfants non désirés ou d’enfants arrivés à un moment très difficile pour les parents. Il existe également des cas où les parents ont voulu leurs enfants, mais ont en quelque sorte l’impression qu’on leur a volé leur vie et finissent par noyer l’amour qu’ils ressentaient autrefois. Dans les deux cas, le résultat est le même : ils sont incapables d’aimer leurs enfants pleinement et inconditionnellement.
Le problème est que ce manque d’amour ne se manifeste pas seulement par l’absence de baisers, de câlins et de caresses, mais laisse une trace profonde chez les petits. À leur jeune âge, les enfants ne sont pas en mesure de comprendre les raisons pour lesquelles ils ne sont pas aimés, mais ils sont suffisamment intelligents pour se rendre compte du rejet de leurs parents. Non seulement ils se sentent mal, mais ils risquent aussi de nuire à leur développement émotionnel et de créer un précédent négatif quant à la façon dont ils s’estiment et dont ils se comportent avec les autres.
Cinq conséquences du manque d’amour chez un enfant.
Un enfant qui n’est pas aimé fera tout ce qui est en son pouvoir pour gagner le cœur de ses parents. Lorsqu’il ne le fait pas, il se sent coupable car il estime que la responsabilité lui incombe. En outre, il est susceptible de développer une impuissance apprise car il aura le sentiment que quoi qu’il fasse, il obtiendra toujours le même résultat. Pire encore, ce sentiment de rejet s’imprimera dans son cerveau, laissant une empreinte qui influencera sa façon de se percevoir et de percevoir le monde.
Cependant, comme il ne dispose pas encore des compétences nécessaires pour exprimer sa douleur, les conséquences de ce rejet se reflètent souvent dans son comportement. Ce sont là quelques-uns des principaux signes révélateurs d’un enfant qui ne se sent pas, ou ne s’est jamais senti, aimé par ses parents.
1. développe des peurs et des phobies
Lorsqu’un enfant grandit en se sentant aimé, il se sent en sécurité car il fait confiance à ses parents et sait qu’ils le protégeront à tout moment. D’autre part, un enfant qui ne se sent pas aimé perçoit souvent le monde comme un endroit menaçant et peu sûr. Dans ce cas, il est normal qu’ils se sentent seuls, sans défense, qu’ils aient peur de leur environnement et même des personnes qui les entourent. Le problème est qu’ils tombent dans un cercle vicieux car plus ils ont peur, plus ils se sentent seuls, ce qui renforce leur sentiment de manque d’amour et d’insécurité et entraîne l’apparition de peurs et de phobies.
2. a un comportement impulsif et anxieux.
Un enfant qui a tout essayé pour gagner l’amour de ses parents, sans succès, risque de ne pas savoir comment réagir dans les situations de la vie quotidienne. Quoi qu’il fasse, il constate que le résultat est toujours le même. Il n’a donc aucun modèle de comportement prédéterminé et agit de manière impulsive. Finalement, cette impulsivité devient la norme. Les signes d’anxiété sont également fréquents, révélant un désir d’anticiper ce qui se passera le lendemain.
3. Il est triste la plupart du temps
Se sentir rejeté n’est jamais agréable et si le rejet vient des parents, l’impact émotionnel est encore plus grand. C’est pourquoi il est fréquent qu’un enfant qui ne se sent pas aimé se sente triste, n’ait aucun enthousiasme pour les nouvelles aventures et aucun intérêt pour le partage des activités familiales. Comme ils ne trouvent pas d’explication au rejet de leurs parents, il est normal qu’ils se replient sur eux-mêmes et créent une sorte de barrière protectrice pour se protéger de leur environnement, ce qui devient une sorte de prophétie auto-réalisatrice qui les isole de plus en plus et accentue leur tristesse.
4. Il a du mal à se concentrer
Le manque de concentration est un autre des signes les plus courants chez les enfants qui se sentent mal aimés. Il est normal qu’un enfant qui se sent rejeté par ses parents ait du mal à se concentrer sur des activités pendant une longue période. Le manque de motivation et d’intérêt pour apprendre ou apprécier de nouvelles choses est souvent l’élément déclencheur. Le résultat ? Des problèmes de concentration qui peuvent éventuellement entraîner des difficultés scolaires et de mauvais résultats à l’école.
5. Tentatives d’attirer l’attention
Lorsqu’un enfant ne se sent pas aimé par ses parents, il essaie de rechercher cet amour par tous les moyens possibles. Il est donc normal qu’ils fassent tout leur possible pour attirer l’attention afin de sentir que leurs parents s’intéressent à eux, ne serait-ce que pour un instant. Il est fréquent qu’ils exacerbent leurs mauvais comportements, se comportent de manière inappropriée ou exagèrent leurs émotions. Cependant, dans certains cas, il peut essayer d’attirer l’attention en régressant dans ses comportements, en perdant certaines des compétences qu’il avait acquises, par exemple en mouillant à nouveau son lit alors qu’il avait déjà réussi à contrôler son sphincter.
Cependant, au-delà des conséquences à court terme que le manque d’amour peut avoir sur les enfants, le pire est que ces petits grandissent sans savoir ce qu’est l’amour, ils n’apprendront donc pas à aimer les autres de manière saine et deviendront des personnes qui ont du mal à aimer. À long terme, ils seront des adultes méfiants, fermés sur eux-mêmes, ayant des difficultés à établir des relations ouvertes avec les autres et à exprimer sincèrement ce qu’ils pensent ou veulent.
Elles sont susceptibles de devenir distantes et froides, évitant toute implication émotionnelle avec leur entourage. En fait, ils peuvent parfois répéter le comportement de leurs parents et être très cruels envers ceux qui les aiment pour la simple raison qu’ils n’ont pas appris à aimer, personne ne leur a appris à aimer les autres, et ils ne savent donc pas comment se connecter aux autres.