Sommaire
Il est essentiel que les parents constituent la meilleure équipe parentale, faute de quoi le développement de leurs enfants s’en trouvera gravement affecté. Former la meilleure équipe pour élever et éduquer les enfants est la meilleure façon pour eux de grandir en se sentant en sécurité, aimés et surtout, heureux et confiants dans leur famille nucléaire.
Vous êtes un modèle pour votre enfant et c’est pourquoi vous devez vous efforcer d’être un bon exemple dès la naissance et tout au long de votre vie. Si vous ne pouvez pas former une bonne équipe avec l’autre parent, cela aura des répercussions négatives sur eux, car les deux parents sont leurs références affectives. Peu importe que vous viviez avec l’autre parent ou que vous soyez séparés ou divorcés, le travail d’équipe pour et avec les enfants doit primer sur tout le reste.
Pensez qu’en fonction de votre relation avec l’autre parent, vos enfants apprendront à communiquer, à écouter, à comprendre les émotions, à se comprendre et à comprendre les autres, etc. C’est pourquoi ils ont tant besoin que vous fassiez partie de leur éducation. Sinon, les dommages émotionnels seront présents dans vos vies.
Comment les enfants sont affectés si leurs parents ne forment pas une bonne équipe.
Les enfants, dès leur naissance, absorbent toutes les informations qu’ils voient autour d’eux, même si vous ne le remarquez pas ou si vous pensez qu’ils sont trop jeunes pour s’en souvenir plus tard. En fait, de zéro à quatre ans, dans le cadre de l’amnésie infantile, les enfants apprennent beaucoup de choses et les stockent dans leur subconscient. Mais c’est à partir de là, de cette mémoire inconsciente qu’ils forment leur personnalité.
Si vous êtes un parent ou une personne en charge qui se comporte de manière incohérente, se dispute, crie, n’a pas de style éducatif défini… cela affectera vos enfants. Ils n’auront pas de modèle sûr pour se définir, ce qui les rendra peu sûrs d’eux et les fera même souffrir d’anxiété à l’avenir.
Les enfants qui voient leurs parents toujours en train de se disputer ou d’être en désaccord parce qu’ils ne suivent pas le même chemin, en réalité les parents ne s’occupent pas des besoins de leurs enfants, mais de leur propre ego. C’est pourquoi ils ne se sentiront pas en sécurité à vos côtés, car ils ne sont pas votre priorité. Vous ne cherchez qu’à avoir raison au lieu de parvenir à un accord cohérent pour que vos enfants soient élevés de la meilleure façon possible.
Lorsque cela se produit, les enfants se sentent constamment seuls, abandonnés émotionnellement, frustrés, confus, ils ont une faible estime d’eux-mêmes, peu ou pas de confiance en eux, etc.
Suivez le même chemin dans l’éducation des enfants.
Les parents devraient être la meilleure équipe pour leurs enfants et toujours marcher dans la même direction en termes d’éducation. L’erreur est humaine et nous aide à apprendre et à devenir de meilleures personnes, il en va de même pour la parentalité. Nous ne disposons pas de la vérité absolue, mais le secret consiste à toujours faire ce que vous pensez être le mieux pour vos enfants.
Si vous ne savez pas comment marcher dans la même direction que l’autre parent de vos enfants, laissez-nous vous ouvrir la voie avec ces quelques points :
- Trouver des moments en famille pour s’amuser ensemble
- Lorsque vous devez parler de questions parentales, faites-le toujours en privé, sans la présence des enfants.
- Discutez avec l’autre parent de la manière de résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
- Ne corrigez pas l’autre parent devant les enfants.
- Il n’y a pas de manière parfaite d’éduquer ou d’élever un enfant, nous devons régulièrement examiner si nous avons fait une erreur et comment mieux le faire à l’avenir.
- Établir des limites et des règles dans l’éducation des enfants, ceux-ci doivent être informés afin de savoir ce que l’on attend d’eux à tout moment.
- À la maison, il n’y a pas de bons et de méchants… vous êtes une équipe, pas des pièces individuelles.
Si vous ne faites pas équipe dans l’éducation de vos enfants, nous vous avons déjà parlé dans ce sens des conséquences que cela aurait sur le développement des petits. C’est pourquoi nous devons nous mettre à la place de nos enfants pour réaliser à quel point ils ont besoin de nous au quotidien. Nous sommes leurs modèles et, même si nous ne sommes pas des êtres parfaits, ils apprendront de leurs parents des outils qui les aideront à acquérir de bonnes compétences pour leur avenir. Et toujours, avec respect et amour inconditionnel.