Sommaire
C’est une question que les humains se sont posés autrefois… et se posent parfois encore aujourd’hui. En fin de compte, c’est un animal indépendant et solitaire qui ne veut pas être avec des gens. C’est ce qui a toujours été dit, n’est-ce pas ? Mais ceux d’entre nous qui ont eu l’occasion de faire partie de la famille de l’un d’entre eux, et ils ont fait partie de la nôtre, nous savons que ce n’est pas le cas. Pas tout à fait.
Si vous n’avez pas encore de petit félin, vous allez le découvrir ici.
Les chats : pourquoi les aimons-nous tant ?
Les chats et les humains ne pourraient pas être plus différents : les uns sont souvent insaisissables, solitaires, aiment passer inaperçus et consacrent une bonne partie de leur vie à dormir ; les autres, en revanche, sont sociaux, aiment la solitude mais à petites doses (en général) et ont tendance à beaucoup apprécier le plein air.
Cependant, nous sommes nombreux à tomber amoureux de son regard doux, de ses mouvements agiles, de ce côté félin, même si cela peut nous sembler contraire, partage une grande partie de son patrimoine génétique avec des animaux tels que les tigres, les lions et les pumas..
Est-ce là, en fin de compte, ce qui nous émerveille chez les chats ? Eh bien, ils ne sont pas domestiqués, ou pas du tout. Ils ne sont pas comme les chiens, qui sont tout aussi merveilleux en peluche mais qui, contrairement aux chats, sont toujours prêts à faire plaisir aux humains. Les chats sont plus autonomes.
Vous pouvez lui apprendre des tours, mais il n’apprendra que s’il en a envie, s’il reçoit quelque chose en retour (une friandise, une séance de câlins et/ou une séance de jeu).
Ils ont un caractère similaire au nôtre
C’est vrai. Il est connu que les animaux, aussi les gens, de mieux s’entendre avec les autres êtres vivants qui ont un caractère similaire au nôtre.. Bien que les chats restent des animaux prédateurs, qui, de la naissance à la fin de leurs jours, perfectionnent leurs techniques de chasse par le jeu, ils nous ressemblent beaucoup à certains égards. Peut-être le plus important pour une bonne coexistence. Par exemple :
- Si vous leur donnez de l’affection, ils vous en donneront. Et si vous l’ignorez, il fera de son mieux pour attirer votre attention.
- Il vous salue quand il vous voit arriver et parfois même, il dit « au revoir » – en hurlant – quand vous partez.
- Il est très heureux lorsque vous lui donnez une friandise – pour les chats -, et beaucoup plus quand vous lui donnez un petit morceau de saumon fumé ou de jambon.
- Si vous le traitez mal une fois, la relation est affaiblie, et la confiance est perdue. À partir de là, il peut s’écouler des mois avant que le chat ne se sente à nouveau bien avec vous.
Reconnaissez-vous certains de ces comportements chez les humains ?
Ils sont nos meilleurs amis à fourrure
Ils sont amusants, sociables, affectueux, ils nous font rire… Et tout cela, juste pour avoir un toit qui les protège des intempéries, et des gamelles pleines. Et les jouets, les grattoirs, les bacs à litière… Mais… nous voulons le meilleur pour eux donc la dépense financière impliquée… ce n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter.
Que dit la science ?
Cet article ne serait pas complet sans connaître les découvertes de la science. Il est vrai que lorsqu’ils font des études sur le comportement des chats et/ou des personnes qui les aiment, nous finissons par nous demander quelque chose du genre : « et maintenant ils s’en rendent compte ? Et à juste titre.
Mais il ne faut pas oublier que, pour nous, ce qui est du pur bon sens, pour beaucoup de gens, c’est quelque chose de nouveau. Et il y en a encore beaucoup qui se demandent si les chats ont des sentiments ou non.
En gardant tout cela à l’esprit, examinons maintenant ce que la science a à dire.
Les amoureux des chats ont tendance à être plus introvertis
En 2010, 4 500 personnes ont rempli un formulaire élaboré par l’université du Texas. Cette étude, menée par le psychologue Sam Gosling, a divisé les répondants en deux catégories : ceux qui aiment les chiens, ceux qui aiment les chats, les deux animaux ou aucun des deux.
Les questions ont été formulées afin de savoir dans quelle mesure ils avaient tendance à être sociables, s’ils étaient ouverts d’esprit, affables, et/ou s’ils avaient tendance à s’inquiéter, entre autres. Ainsi, Le test de Golding a défini les amoureux des chats comme des personnes plus réfléchies et introverties, moins stables sur le plan émotionnel, mais dotées d’une plus grande imagination et d’une plus grande prédisposition à vivre de nouvelles expériences..
Amoureux des chats : ils peuvent apprécier davantage la culture
Quatre ans après l’étude de Gosling, une professeure de psychologie de l’université Carroll, dans le Wisconsin, Denise Guastello, a mené la sienne, en tenant compte non seulement de la personnalité des amoureux des animaux, mais aussi de leur environnement.
Par exemple, quelqu’un qui n’a pas à promener son chien peut passer son temps libre à lire un livre ou à visiter des musées. Bien évidemment, cela ne signifie pas que les amoureux des chats sont plus intelligents que les amoureux des chiens, pas du tout ; mais cela signifie que Les cat-addicts ont tendance à avoir un caractère plus casanier et introverti.
Peut-être, et seulement peut-être, est-ce la raison pour laquelle il y a tant d’artistes et d’écrivains, décédés ou non, qui ont vécu ou vivent avec des chats, comme Jorge Luis Borges ou Ray Bradbury, entre autres.
Si vous le souhaitez, vous pouvez lire l’étude ici.
Je n’aime pas les chats, pourquoi ?
Il y a des gens qui n’aiment pas les chats, que ce soit parce qu’ils ont développé une sorte de phobie à leur égard, ou parce qu’ils ont eu un accident, ou parce qu’ils ne les aiment tout simplement pas. tout comme chacun d’entre nous pourrait ne pas aimer les hamsters par exemple.
Si c’est à cause de cette dernière, il n’y a rien à faire. Mais si c’est à cause d’une phobie ou d’une situation traumatisante vécue dans le passé, il serait bon de consulter un professionnel, un psychologue, surtout si vous allez vivre avec quelqu’un qui aime les chats. Cela rendra sans aucun doute la vie commune beaucoup plus agréable.
Cependant, ne vous forcez pas. C’est-à-dire, Les phobies ne se soignent pas du jour au lendemain, pas plus qu’elles ne se soignent en caressant tous les chats qui s’approchent de vous.. Il faut y aller petit à petit, à son propre rythme. Encouragez-vous à les comprendre, vous vous sentirez probablement mieux.