Sommaire
L’ennui est généralement considéré comme quelque chose de temporaire, une situation dans laquelle nous n’avons rien à faire, ce qui provoque de la fatigue et un état d’esprit négatif.
Ces dernières années, cependant, l’ennui a été associé à d’autres phénomènes comme le stress : c’est le cas du syndrome de boreout ou de l’ennui au travail. Ce syndrome se manifeste par trois caractéristiques : le désintérêt, l’ennui et la sous-exigence, c’est-à-dire par des tâches monotones.
Les chercheurs s’intéressent à l’ennui depuis des décennies. Les premières études ont été réalisées en 1926 et publiées dans le British Medical Journal. La recherche a conclu que les tâches monotones et répétitives entraînent l’ennui, qui à son tour est associé à la fatigue mentale. Il existe des différences individuelles dans l’expérience de l’ennui. Au cours de la décennie suivante, plusieurs expériences ont été menées en laboratoire et ont permis de constater que l’ennui avait une relation directe avec la fatigue.
Jusqu’à présent, les études étaient limitées dans leurs conclusions. Ce n’est que dans les années 1980 que Norman D. Sundberg a obtenu des résultats intéressants pour la psychologie. Il a constaté que les personnes qui s’ennuient le plus sont plus susceptibles de souffrir d’anxiété, d’agressivité, de dépression, de comportements de dépendance et ont plus de difficultés à établir des relations avec les autres. Il est désormais connu que les personnes extraverties sont plus susceptibles de s’ennuyer que les personnes introverties ou créatives.
Un article récent publié dans Perspectives on Psychological Science passe en revue les contributions de différents domaines de la psychologie, tels que la neuropsychologie et la psychologie sociale, et définit l’ennui comme : « Un état négatif où l’on désire quelque chose, mais où l’on est incapable de s’engager dans des activités satisfaisantes, souvent lié à des défaillances des réseaux neuronaux de l’attention ».
Trois facteurs sont impliqués dans l’ennui. Tout d’abord, la difficulté à être attentif aux informations préalables (émotions, pensées) ou extérieures (stimuli environnementaux) nécessaires pour pouvoir réaliser l’activité de manière satisfaisante. Deuxièmement, en être conscient. Et troisièmement, penser que l’environnement est à blâmer, par exemple que c’est ennuyeux ou qu’il n’y a rien à faire.
Mais que faire quand on s’ennuie ? Si vous vous ennuyez et que vous voulez sortir de cette situation qui vous met mal à l’aise. Vous pouvez utiliser certains de ces conseils.
La lecture vous apporte de grands avantages, par exemple, elle vous aide à exercer votre mémoire, à apprendre de nouvelles choses ou à faire preuve de plus d’empathie. Je suis sûr que vous avez un livre à la maison que vous n’avez pas encore lu.
Si ce n’est pas le cas, vous trouverez dans ce billet une liste des meilleurs livres de psychologie : « Les 25 meilleurs livres de psychologie à ne pas manquer ».
Les escape games sont des jeux qui sont devenus très à la mode, tant pour s’amuser au quotidien que pour les fêtes et les situations spéciales. Ils consistent à travailler en équipe pour résoudre un mystère, débloquer le contenu d’un jeu et résoudre un défi posé par l’histoire du jeu.
Bien que nombre d’entre elles se déroulent dans des locaux spécifiques, il est également possible d’organiser sa propre Escape Room à la maison ; c’est par exemple ce que propose Escape Kit, qui offre la possibilité de préparer l’un de ces jeux amusants pour les personnes de tous âges.
L’utilisateur peut choisir le thème sur lequel il souhaite installer l’Escape Game à domicile (Le Petit Prince, Harry Potter, La Casa de Papel…). En proposant l’expérience d’une Escape Room téléchargeable, il suffit de télécharger les contenus sur leur site (ce qui peut être fait immédiatement après avoir validé la commande), de les imprimer, de les installer chez soi, et le tour est joué ! Les jeux acceptent un nombre illimité de joueurs et durent une heure. Ils comprennent également un guide des indices et une liste de lecture personnalisée.
Vous n’avez rien à faire ? Prenez le téléphone et appelez un ami à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps.
Si vous vivez en dehors de votre pays et ne connaissez pas encore beaucoup de monde. Passez un appel vidéo avec un ami ou un membre de votre famille.
Si vous ne savez pas quoi faire, mettez à jour votre CV ou votre curriculum vitae, soit pour l’imprimer, soit sur les différents sites d’emploi. Si vous ne recherchez pas activement un emploi, il vous sera utile de le tenir à jour.
Pour tuer l’ennui, vous pouvez naviguer sur YouTube et découvrir des vidéos du web. Que ce soit pour regarder un youtuber ou pour apprendre quelque chose de nouveau.
Vous pouvez regarder un documentaire sur le net pour non seulement vous divertir, mais aussi pour apprendre de nouvelles choses.
Vous pouvez profiter de ce temps pour méditer.
Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez apprendre à méditer avec cet article : « Comment apprendre à méditer, en 7 étapes faciles ».
En cette période où vous n’avez rien à faire. Détendez-vous et prenez un bain moussant. Vous vous sentirez mieux, c’est sûr.
Vous pouvez utiliser ce moment d’ennui pour conquérir quelqu’un. Vous pouvez donc utiliser certaines des applications qui existent sur le marché.
Vous avez du temps libre, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous préparer un délicieux dîner ?
Vous pouvez voir s’il y a un film à la télé ou télécharger un film que vous avez toujours voulu voir.
Pourquoi n’allez-vous pas au cinéma ? Ainsi, vous pourrez voir un film et prendre l’air.
Vous pouvez profiter de cet ennui pour faire une promenade au bord de la mer ou à la montagne. Vous pourrez ainsi profiter de la nature et découvrir de nouveaux endroits.
Si vous préférez, vous pouvez aller courir. De cette façon, vous profiterez de l’entraînement non seulement physiquement, mais aussi mentalement.
Si vous ne voulez pas vous promener seul, et si vous avez un chien de compagnie, emmenez-le en promenade.
Si vous préférez, vous pouvez également prendre votre vélo et partir à la découverte de nouveaux endroits.
Si vous avez du temps libre et que vous ne savez pas comment le dépenser, mettez de l’ordre dans votre maison.
Faites l’effort d’étudier si vous n’avez rien à faire. Ne laissez pas l’étude pour la dernière semaine d’un examen.
Les vacances approchent et vous ne savez toujours pas où aller ? Recherchez sur Internet une destination qui pourrait être intéressante.
Si vous aimez chanter, trouvez une chanson de karaoké sur YouTube et chantez avec elle. Vous n’êtes pas doué pour cela ? Quelle est la différence ? Vous vous débrouillez tout seul.
Il existe des milliers de jeux en ligne. Choisissez celui qui vous plaît et amusez-vous.
La promenade jusqu’à l’endroit vous fera du bien et vous pourrez passer du temps loin de chez vous.
Que diriez-vous de vous divertir avec un puzzle ? Vous serez occupé à essayer de le finir.
Mettez une chaîne musicale sur votre télévision ou recherchez les chansons que vous aimez sur YouTube.
Vous pouvez prendre vos anciens livres de collège ou de lycée et revoir ce que vous avez étudié à l’époque.
Entraînement musculaire chez vous ou dans votre jardin. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des poids.
Profitez de ce temps libre pour faire une sieste et affronter le reste de la journée plus reposé.
Si le temps le permet, allez à la piscine et faites un plongeon. Vous vous rafraîchirez et vous vous sentirez mieux après l’avoir fait.
Vous pouvez en profiter pour acheter en ligne ce dont vous avez besoin. Toutefois, n’achetez pas de façon compulsive.
Profitez de ce temps pour exercer votre esprit avec des jeux d’entraînement cérébral. Ou bien, remplissez simplement un mot caché.
Visitez un site touristique dans votre ville ou village. Vous n’y êtes sûrement jamais allé, même si c’est tout près.
Vous pouvez créer un blog où vous racontez vos expériences ou parlez de ce que vous aimez. Il existe quelques sites pour cela, par exemple WordPress ou Blogspot.
Vous pouvez inviter un ami à dîner, à jouer à un jeu ou à regarder un film.
Si vous n’avez pas de livre sous la main et que vous ne voulez pas non plus en acheter, vous pouvez vous rendre à la bibliothèque publique et y passer l’après-midi.
Profitez de l’occasion pour faire quelque chose que vous devez faire, que ce soit aller à la banque, passer un coup de fil ou vous inscrire à la salle de sport.
Les lettres personnelles sont mises en danger par les nouvelles technologies. Prenez le temps d’écrire une lettre manuscrite et de l’envoyer par la poste. Vous surprendrez la personne qui le recevra.
Si vous vous promenez, prenez des photos du paysage ou des lieux que vous visitez.
Vous pouvez passer du temps à vous remémorer les bons moments du passé et essayer de reprendre contact avec d’anciens camarades de classe ou amis.
Vous appréciez ce grand cocktail lorsque vous sortez avec un ami. Parce que tu n’utilises pas ce temps où tu t’ennuies pour trouver comment le faire.
Ce n’est pas drôle, mais profitez du moment où vous pouvez faire la lessive pour que vos vêtements soient propres.
Vous vous ennuyez ? Laissez libre cours à votre créativité et écrivez votre propre roman.
L’anniversaire d’un proche approche ou Noël est à portée de main. Profitez de l’occasion pour aller au magasin et acheter des cadeaux.
Si vous aimez le surf, l’équitation ou la peinture, c’est le moment de profiter de la journée.
Mettez la musique à fond et laissez votre corps vous guider. Dansez, dansez, dansez.
Prenez un carnet et écrivez un poème en pensant à cette personne que vous aimez tant.
Pendant que vous vous ennuyez, profitez-en pour embellir votre jardin.
Pas besoin d’appeler votre ami. Il suffit de se présenter à sa porte et de le surprendre.
Vous pouvez peut-être en profiter pour l’inviter à aller au bowling. Je suis sûr qu’il vous en remerciera.
Essayez de nouvelles coiffures pour vous-même et passez l’après-midi à regarder celle qui vous va le mieux.
Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour avoir une chambre en désordre. Profitez de ce moment pour laisser votre chambre propre et organisée.
La préparation de monologues est l’une des activités les plus stimulantes qui soient. Dans de nombreux cas, il n’est même pas nécessaire de se trouver près d’un ordinateur pour trouver de la documentation, il suffit de raconter une histoire et de s’entraîner à voix haute.
La nature regorge de ressources où nous pouvons faire de l’exercice en plein air. De plus, l’air sera plus pur que dans la plupart des salles de sport.
Commencer à dessiner et voir les progrès que l’on fait est très motivant, surtout si l’on part de zéro.
Toute excuse est bonne pour se retrouver.
Commencer à dessiner et voir les progrès que l’on fait est très motivant, surtout si l’on part de zéro.
Toute excuse est bonne pour se retrouver.
Ce passe-temps est aussi stimulant et créatif qu’il est simple, car vous n’avez besoin que de feuilles de papier et d’une surface plane pour vous exercer.
Un excellent moyen d’exercer votre esprit tout en acquérant une compétence utile, comme la possibilité de parler à plus de gens et d’étoffer votre CV.
Grâce à l’internet, il est de plus en plus facile de créer des pièces audiovisuelles artisanales dans lesquelles nous exprimons nos idées par l’image et le son.
Une autre excellente façon d’utiliser votre temps libre pour apprendre est de vous inscrire à un cours en ligne parmi la grande variété disponible sur Internet.
Si vous combinez ce hobby avec la photographie, vous pouvez obtenir des images spectaculaires.
L’avantage de l’apprentissage de l’histoire est qu’elle est basée sur des lignes narratives et qu’elle est plus facile à mémoriser.
Un excellent moyen de se divertir ou d’apprendre sans avoir à regarder un endroit précis.
Pratiquer une langue étrangère tout en ayant une réelle interaction avec quelqu’un d’autre est très stimulant.
De nombreuses personnes apprécieront le temps que vous pourrez leur consacrer.
Il existe de nombreuses façons créatives de réutiliser des matériaux usés ou surutilisés et de leur donner une autre utilité.
Il existe de nombreuses façons de tricoter, et certaines d’entre elles, comme le point de croix, sont si simples qu’en quelques jours, vous pouvez être en mesure de créer de magnifiques motifs.
Vous n’avez même pas besoin d’une excuse élaborée pour entamer une conversation.
Un simple microphone et quelques logiciels suffisent pour composer des pièces expérimentales, même si vous n’avez aucune expérience en la matière.
De petits changements peuvent transformer une pièce.
Discuter sur ces plateformes virtuelles permet de s’informer sur différents sujets.
Lorsque vous dormez, vous pouvez apprendre à contrôler vos rêves pour y faire presque tout ce que vous voulez. Ce phénomène est connu sous le nom de « rêve lucide ».
La fabrication de figurines en argile est l’un des passe-temps les plus créatifs que vous pouvez pratiquer sans sortir de chez vous.
Il existe de nombreuses œuvres qui ne sont disponibles que dans une ou quelques langues. Il existe des communautés de personnes qui se consacrent à leur traduction de manière désintéressée afin de partager ces textes avec le monde.
Aujourd’hui, n’importe qui peut créer des vidéos, les publier sur Internet et gagner un public, profitez-en !
Au-delà de la danse spontanée, vous pouvez essayer de vous améliorer en apprenant des chorégraphies complexes.
Remplir et relire un journal intime est une excellente stratégie de connaissance de soi, qui est d’ailleurs largement utilisée en psychothérapie.
Il n’existe pas de régime idéal : la façon la plus saine de s’alimenter consiste à actualiser constamment les produits que nous consommons et nos habitudes alimentaires. C’est pourquoi il est stimulant et bénéfique d’actualiser son régime alimentaire en procédant à de petits ajustements mois après mois et semaine après semaine (en fonction de ses besoins nutritionnels et de ses dépenses énergétiques).
Il s’agit d’un hobby qui a également un impact positif sur l’accès à l’information pour des centaines de milliers de personnes. Tant le processus de documentation préalable que la sélection des sujets et la rédaction proprement dite des entrées de l’encyclopédie (ou de parties de celles-ci) sont très stimulants.
Le monde de l’édition d’images à l’aide de programmes informatiques offre une grande variété de possibilités et de voies d’apprentissage et de spécialisation. Retouches de couleurs, collages, photomontages… Les résultats après quelques semaines de pratique peuvent être spectaculaires, et c’est une compétence très appréciée dans de nombreuses professions.
Suivre la croissance d’une plantation peut être très motivant, de même que rechercher et s’informer sur les variétés de plantes les plus appropriées et leurs exigences.
Comprendre le contexte de l'offre d'achat immobilier Lorsqu'un acheteur potentiel trouve un bien immobilier qui…
Les Causes du Jaunissement de Votre Linge Comprendre pourquoi votre linge blanc devient jaune est…
Qu’est-ce que l’acétone ? L’acétone est un solvant organique de type cétone qui se présente…
Préparer votre visite à Disneyland depuis Los Angeles L'aventure commence bien avant de rencontrer Mickey…
Principes de base du leasing sans apport Le leasing sans apport, ou Location avec Option…
Qu'est-ce que la cire d'abeille et pourquoi l'utiliser ? La cire d'abeille est une substance…
This website uses cookies.