Sommaire
Savez-vous quels sont les types de voitures ? Comment les classer par taille ou par carrosserie ? De nos jours, il existe une grande variété de classifications en ce qui concerne la taille des voitures et leur carrosserie. Cela signifie que les utilisateurs sont souvent désorientés et ne savent pas exactement à quel type de véhicule ils font référence. La DGT a mis en place un système de classification des véhicules en fonction de leur utilisation et de leurs caractéristiques spécifiques. Mais au-delà de cette classification, il en existe d’autres qui prennent en compte les aspects techniques et commerciaux pour créer différentes catégories.
C’est la première catégorie qui est prise en compte lorsqu’on parle de types de voitures. En effet, dans la plupart des cas, c’est le point qui déterminera ensuite le segment auquel appartient la voiture.
Ce point ne peut pas être considéré comme quelque chose de toujours acquis, car il existe des cas spécifiques où la voiture d’un segment est plus grande que celle du segment immédiatement supérieur. En effet, outre la taille, la plate-forme sur laquelle elles sont développées est également prise en compte pour classer une voiture dans un segment.
Il s’agit de voitures citadines, considérées comme étant parmi les plus petites du marché. Ils sont construits sur une plate-forme spécifique et ont une longueur allant jusqu’à 3,7 mètres. Ils sont disponibles en version biplace et quadriplace.
La grande majorité d’entre eux fonctionnent à l’essence, mais vous trouverez aujourd’hui quelques options électriques. Leurs moteurs vont de trois à quatre cylindres. Un exemple pourrait être une Fiat 500.
Auparavant, elles étaient appelées voitures utilitaires. Il s’agit de voitures d’environ 4 mètres de long. Ils sont construits sur une plateforme propriétaire qui est utilisée pour différents modèles. Ils fonctionnent généralement à l’essence, mais certaines marques les proposent en version diesel, hybride, GPL et GNT, ainsi qu’en version électrique.
Les styles de carrosserie les plus courants sont les cinq portes et les SUV. Les SUV sont devenus une tendance sur le marché et, en raison de leur longueur, on pourrait penser qu’ils appartiennent au segment suivant, mais ce sont des voitures du segment B car la plateforme utilisée est celle des véhicules utilitaires. Les moteurs utilisés dans ce segment varient de 1000 à 2000 cc, comme par exemple la Seat Ibiza ou la Renault Clio.
Ce sont des voitures compactes à cinq portes. Ils mesurent entre 4,5 et 4,7 mètres de long. Ils disposent de la plus large gamme de moteurs et de carrosseries.
Vous trouverez des voitures du segment C en essence, diesel, hybride, hybride rechargeable, électrique, GPL et GNT. Les moteurs utilisés vont de 80 à 140 ch.
Des exemples de ce segment seraient la Peugeot 308 ou la Volkswagen Golf.
Ce sont des voitures familiales ou des SUV qui ont été créés avec une plateforme plus grande. L’empattement varie de 4,7 à 4,9. Vous trouverez des modèles à essence, diesel, hybrides, hybrides rechargeables et électriques.
Dans ce segment, les marques haut de gamme dominent le marché.
Tous sont des véhicules à cinq places, à l’exception des SUV, des coupés et de certains MPV qui sont construits sur cette plateforme. Les moteurs du segment D ont entre six et huit cylindres.
Certains véhicules célèbres de ce segment sont la Ford Mondeo ou la Kia Optima.
Il s’agit de voitures dont la longueur est comprise entre 4,8 et 5 mètres. La grande majorité d’entre eux sont des berlines familiales et des SUV de cinq ou sept places. Les marques haut de gamme et certaines voitures de sport à deux ou quatre places monopolisent ce segment.
Parmi les modèles les plus connus, citons la Jaguar XF ou la Mercedes Classe E.
C’est comme le segment E mais avec des longueurs plus importantes car ce sont les voitures de 5 mètres ou plus. Elle comprend les modèles les plus sportifs tels que l’Audi A8 ou la Porsche Panamera.
En ce qui concerne les types de voitures par corps, nous avons des options à deux, trois, quatre et cinq portes.
La différence entre une deux portes et une quatre portes ou une trois portes et une cinq portes est l’accès au coffre. Nous entendons par là qu’une voiture a trois ou cinq portes lorsque, lorsqu’on ouvre le coffre, on sort la lunette arrière qui est articulée à la voiture. En revanche, lorsqu’une voiture a deux ou quatre portes, lorsqu’on ouvre le coffre, c’est comme s’il avait un couvercle. Là, la vitre arrière n’est pas incluse et les charnières sont à la base.
Toutes les voitures des segments A et B, la grande majorité des voitures du segment C et tous les monospaces, breaks et SUV de tous les segments ont entre trois et cinq portes.
En ce qui concerne la classification de la carrosserie selon le volume, nous trouvons :
Une voiture est considérée comme un monospace lorsque le moteur, l’habitacle et le coffre sont intégrés dans un seul volume. Il comporte généralement 5 sièges ou plus.
Monospaces d’occasion
Les voitures à deux volumes sont celles qui présentent deux espaces distincts, l’un pour le capot et le moteur et l’autre pour les passagers et le chargement.
Il est composé de trois parties distinctes : le moteur, l’habitacle et le coffre.
Une autre classification classique est celle de la forme et de l’esthétique de la carrosserie. Parmi les plus populaires, citons :
Les berlines sont les modèles les plus courants sur le marché. Ils ont généralement 4 portes et possèdent un châssis monocoque avec 3 espaces distincts : le moteur, l’habitacle et le coffre.
Voitures berlines d’occasion
La différence réside dans le fait que la lunette arrière est fixée au hayon.
Il possède un toit surélevé au niveau du coffre et est souvent désigné comme un break.
Un break est spécialement conçu pour offrir l’espace intérieur et le coffre nécessaires pour transporter confortablement toute la famille.
Voitures familiales d’occasion
Les véhicules de type coupé ont deux portes latérales et sont à deux ou trois volumes. Un coupé est un modèle à carrosserie fermée, avec deux portes vitrées et deux (ou plus) sièges, résultant du « découpage » d’une berline.
Coupés d’occasion
Avec ce type de voiture, vous pouvez conduire partout. Une voiture tout-terrain est un véhicule résistant et prêt à rouler sur tous les types de terrain. Ce type de voiture possède généralement un moteur puissant et quatre roues motrices.
Voitures tout-terrain d’occasion.
Les voitures décapotables se caractérisent par le fait que leur toit se rétracte ou se détache du véhicule. Ils sont également appelés cabriolet ou cabriolet et les designs de cette carrosserie sont plus sportifs, bien qu’il en existe de toutes sortes.
Les SUV sont un type de véhicule qui associe des caractéristiques tout-terrain à l’esthétique des voitures de sport. SUV est l’abréviation de Sports Utility Vehicle. Ce type de véhicule combine une traction accrue et une suspension souple avec le confort et le style d’une voiture de sport.
Ce type de voitures industrielles est utilisé pour le transport professionnel de personnes ou de marchandises.
Comprendre le contexte de l'offre d'achat immobilier Lorsqu'un acheteur potentiel trouve un bien immobilier qui…
Les Causes du Jaunissement de Votre Linge Comprendre pourquoi votre linge blanc devient jaune est…
Qu’est-ce que l’acétone ? L’acétone est un solvant organique de type cétone qui se présente…
Préparer votre visite à Disneyland depuis Los Angeles L'aventure commence bien avant de rencontrer Mickey…
Principes de base du leasing sans apport Le leasing sans apport, ou Location avec Option…
Qu'est-ce que la cire d'abeille et pourquoi l'utiliser ? La cire d'abeille est une substance…
This website uses cookies.