En tant que parents, il est naturel que nous voulions voir nos enfants sourire en permanence. Leur sourire nous remplit de joie. Mais si vous aimez vraiment vos enfants, il est essentiel que vous ne leur donniez pas tout, car vous entraveriez alors leur bon développement. De plus, il arrive que les crises de colère soient riches d’enseignements pour les enfants et les parents, même si cela implique de ne pas leur donner tout ce qu’ils veulent. Si vous faites cela, vous rendrez leur avenir trop sombre… et si vous y réfléchissez, vous ne voulez pas cela !
Nous ne parlons plus seulement du syndrome d’Empereur qui peut survenir chez les enfants lorsque vous avez une éducation trop permissive… nous parlons du fait que si en tant que parents, vous donnez à vos enfants tout ce qu’ils demandent, vous les affecterez trop et à long terme, vous regretterez de l’avoir fait et de ne pas avoir arrêté à temps.
L’adulte gâté
Lorsqu’un adulte est gâté et n’accepte pas le non comme une réponse ou a un niveau de frustration si bas qu’il ne ressent que de l’anxiété dans sa vie quotidienne, c’est à cause de son enfance. Cela s’explique par le fait que, dans son enfance, ses émotions n’ont pas été prises en compte comme il le fallait et qu’il était plus facile de tout lui donner pour éviter les crises de colère que de lui faire comprendre ce qu’il ressentait grâce à l’intelligence émotionnelle.
Un adulte gâté est également plus susceptible d’être un adulte violent, sans empathie et qui ne cherche qu’à atteindre ses objectifs sans se soucier de ce que les autres peuvent subir. L’enfance façonne ce que nous sommes en tant qu’adultes. Si vous avez de jeunes enfants, vous devez apprendre à leur dire non à temps, même si cela implique un moment de conflit.
Ces moments de conflit, s’ils sont gérés avec respect et un amour profond pour vos enfants, seront un outil très efficace pour le bon développement de l’enfant. Les enfants doivent apprendre à gérer les émotions qui les font se sentir mal, les émotions négatives et, surtout, le fait de ne pas obtenir tout ce qu’ils veulent à tout moment.
En revanche, s’il obtient tout ce qu’il veut, il manifestera à l’avenir un comportement agressif, tant sur le plan physique qu’émotionnel. C’est très dangereux pour son développement dans tous les domaines.
Un enfant qui n’est pas autorisé à mûrir
Lorsqu’on donne à un enfant tout ce qu’il veut à la moindre provocation, il ne sera pas en mesure de mûrir correctement en fonction de son âge. Il ne saura pas comment obtenir des choses par son propre mérite, et il ne valorisera pas ce qu’il a. Il ne sera pas une personne reconnaissante parce qu’il aura l’impression que tout ce qu’il veut doit être réalisé et que les autres doivent y veiller ; il aura l’impression d’être le centre de l’univers et que les autres sont ses sujets.
En grandissant, il cherchera dans son entourage des personnes qui lui donneront tout comme ses parents, étant une personne exigeante avec les autres, au point de se plonger dans des relations toxiques et abusives. Ceci, bien sûr, rendra les relations interpersonnelles rares et le peu qu’il a, très dommageable.
Un enfant à qui on a tout donné dans son enfance ne pourra pas trouver le bonheur dans sa vie d’adulte, car il ne ressentira aucune satisfaction de quoi que ce soit. Inconsciemment rien ne peut le rendre heureux car il voudra toujours plus que ce qu’il a dans son présent… sans valoriser rien ni personne.
La discipline est nécessaire
C’est pourquoi la discipline dans l’enfance est si importante, afin que les enfants apprennent à tolérer la frustration et à grandir avec la bonne stabilité émotionnelle. Un adulte qui a été un enfant gâté sera un adulte raté, qui ne saura pas comment faire face aux adversités de la vie et attendra des autres qu’ils résolvent les problèmes à sa place, car il n’aura pas les outils nécessaires pour gérer sa propre vie.
Sans discipline, un enfant deviendra un adulte dépendant et émotionnellement instable. En revanche, lorsqu’un enfant est aimé et que des limites appropriées sont fixées pour une bonne éducation dans le cadre d’une discipline positive, il deviendra un adulte stable sur le plan émotionnel, indépendant et doté d’une bonne tolérance à la frustration.
Pour que les enfants se développent bien, il est important qu’on leur refuse certaines choses de temps en temps. En étant cohérents avec les décisions que nous prenons en tant que parents et en leur faisant comprendre que l’on ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut, même si l’on en a envie à un moment donné.
En tant que parents, nous devons rester fermes dans les décisions que nous prenons. Les enfants ne doivent pas recevoir de messages contradictoires en matière d’éducation. Ils ont besoin de stabilité émotionnelle, de cohérence, de sécurité, de limites, de règles et, surtout, de savoir ce que l’on attend d’eux à tout moment, avec des routines établies à la maison.
Si vous aimez vraiment vos enfants et souhaitez qu’ils grandissent en étant stables sur le plan émotionnel et qu’ils deviennent des adultes accomplis, vous devez réfléchir attentivement au type d’éducation que vous leur offrez et modifier ce qui est nécessaire pour leur bien présent et futur.