Sommaire
- À quoi ressemblent les voitures hybrides rechargeables et non rechargeables ?
- Caractéristiques des voitures hybrides rechargeables
- Caractéristiques des voitures hybrides non rechargeables
- Alors, laquelle acheter, une voiture hybride rechargeable ou non ?
- Borne de recharge domestique ou publique
- Tarifs réduits pour le stationnement
- Utilisation de la voiture
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule, il est naturel de vous demander si une voiture hybride rechargeable ou non est préférable. Il s’agit de nouveaux véhicules 100% électriques qui présentent certaines différences que vous devez connaître avant de prendre votre décision finale.
À quoi ressemblent les voitures hybrides rechargeables et non rechargeables ?
La première chose à savoir est qu’il n’y a pas un modèle qui soit meilleur que l’autre. Tout dépend des besoins de chaque conducteur et de ce qu’il recherche. L’un porte le label 0, tandis que l’autre porte le label ECO.
Pour que les choses soient un peu plus claires pour vous, définissons chacun d’entre eux :
Caractéristiques des voitures hybrides rechargeables
Ces véhicules sont également connus sous le nom de PHEV. En effet, leur acronyme signifie « véhicule électronique hybride rechargeable ».
Il y a deux moteurs à l’intérieur. L’un d’eux est un moteur à combustion et l’autre est électrique.
Lorsque le moteur électrique est utilisé, l’autonomie est généralement d’environ 40 kilomètres. Ce n’est pas beaucoup, mais ce sera plus que suffisant pour faire un petit voyage dans la vie de tous les jours sans avoir à polluer.
Ce sont des voitures qui vont principalement utiliser ce type de conduite en ville et lorsqu’elles prennent la route, elles activent l’autre moteur à combustion.
Pour leur fonctionnement, ils disposent de batteries intégrées suffisamment puissantes, ce qui leur permet d’avoir cette autonomie. Contrairement aux autres véhicules hybrides, ils ne rechargent pas la batterie par eux-mêmes. Pour le charger, il est nécessaire d’utiliser la prise.
L’hybride rechargeable est une très bonne option, mais il faut savoir qu’il faut une prise pour la recharger. Sinon, si vous ne le branchez pas, vous ne bénéficierez pas de tous les avantages d’un véhicule présentant ces caractéristiques et il ne fonctionnera qu’avec le moteur à combustion. Ce n’est pas du tout conseillé, car en plus, le véhicule devra faire un effort supplémentaire car il transporte les batteries et le moteur électrique et finira par polluer davantage.
Cette voiture est recommandée pour ceux qui se déplacent en ville et font de temps en temps de longs trajets. De cette façon, ils évitent d’avoir deux voitures différentes et ont tout en une.
Le label que portent ces véhicules est le label environnemental 0.
Caractéristiques des voitures hybrides non rechargeables
Ces véhicules sont également connus sous le nom d’hybrides auto-rechargeables. Comme ci-dessus, ils ont deux moteurs, un électrique et un à combustion.
Mais la différence est qu’il n’est pas branché. Vous n’avez pas besoin d’une prise pour recharger les batteries. Ces batteries vont être chargées par l’inertie et la température de l’autre moteur inclus.
Il y a un inconvénient à cela : les batteries sont plus petites que celles de l’hybride rechargeable, elles sont donc moins puissantes.
Pour ceux qui conduisent tout le temps en ville, c’est une très bonne voiture car elle ne consomme pratiquement pas de carburant. Lorsque vous freinez en conduisant, la batterie se recharge, de sorte que vous disposez toujours d’un peu de charge.
Un autre avantage est que vous n’avez pas à vous demander où trouver une prise de courant ou où charger la voiture.
Le label attribué à ces véhicules est le label ECO, indépendamment de l’autonomie finale qu’ils peuvent offrir. Avec elle, vous pourrez conduire dans le centre de n’importe quelle ville.
Lorsque vous allez conduire sur l’autoroute ou sur de longues distances, le moteur à combustion sera activé. C’est alors qu’il devient un véhicule traditionnel comme un autre.
Toutes les voitures hybrides non rechargeables ont une transmission automatique et changent de moteur en fonction du type de trajet que vous effectuez, vous n’avez donc pas à vous soucier de le faire manuellement.
Alors, laquelle acheter, une voiture hybride rechargeable ou non ?
Le choix d’une voiture hybride rechargeable ou non dépendra de nombreux facteurs et il y a quelques éléments que vous devrez prendre en compte pour prendre votre décision.
Borne de recharge domestique ou publique
Si vous choisissez par exemple l’hybride rechargeable, vous devrez savoir qu’il est indispensable de disposer d’une borne de recharge à domicile. Sinon, vous devrez constamment chercher une borne de recharge publique. Il existe plusieurs types de bornes de recharge à installer chez soi. Même si vous disposez d’une place dans un parking communal, vous avez la possibilité de l’y placer. L’association des résidents ne peut pas vous interdire de le faire.
L’utilisation d’une borne publique ou d’une station-service sera plus coûteuse que la recharge à domicile, mais vous devriez toujours avoir cette option à votre disposition.
Tarifs réduits pour le stationnement
Les voitures hybrides portant le label écologique, comme les hybrides non rechargeables, bénéficient de tarifs spéciaux dans la plupart des parkings.
Par exemple, à Madrid, il y a une réduction de 50 % sur le tarif SER. Bien sûr, cela dépend de chaque ville, mais c’est un avantage si vous vous rendez souvent au centre ville et que vous avez besoin d’utiliser un parking.
Utilisation de la voiture
Un autre point à considérer est l’utilisation prévue de la voiture. Si vous cherchez à faire des économies générales, l’hybride rechargeable est une bonne option car il a une plus grande autonomie. Cependant, vous devrez payer plus cher pour un tel véhicule.
De plus, ces véhicules sont parfaits pour ceux qui font des voyages en voiture.
Si vous n’utilisez votre voiture qu’en ville, une voiture hybride non rechargeable sera plus que suffisante. C’est parce que c’est une voiture économe en énergie et parce que vous serez constamment en train de freiner, vous ne manquerez pas de batterie à aucun moment.
Le trajet moyen en ville est de 40 kilomètres. Si vous faites de longs trajets, vous pouvez envisager une voiture hybride rechargeable.
Ce qui est clair, c’est que ces deux modèles de voitures sont là pour rester.